Illustration de l'article
Actualités
par Otxoa Fernandino - le 23/09/2022
Partager :
par Otxoa Fernandino - le 23/09/2022

François Corteggiani, dessinateur tout terrain et scénariste incontournable du magazine Pif Gadget, nous a quittés

La bande dessinée vient de perdre l’un de ses auteurs les plus prolifiques. C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de François Corteggiani, à son domicile à Carpentras (Vaucluse), le 21 septembre 2022, jour de son 69ème anniversaire.

Un auteur prolifique formé à l’école Pif Gadget

© Pymouss

Auteur engagé, il n’est pas étonnant de le voir travailler pour le quotidien l’Humanité, mais surtout pour le magazine Pif Gadget, à plusieurs périodes. C’est en effet là-bas qu’il commence vraiment sa carrière. Un temps voué au dessin, c’est en tant que scénariste qu’il perce dans le milieu de la BD. Pour le magazine. Il scénarise différentes BD mettant en scène Pif le chien et ses spin-off. Cela ne l’empêche pas de dessiner sa série animalière, Pastis, se déroulant dans l’Égypte antique. 

En 1979, il crée la série Marine, avec Pierre “Pica” Tranchand, qui sera publié dans un premier temps dans Pif Gadget, puis dans le Journal de Mickey, pour finir dans le magazine Hop. Par la suite, il deviendront collaborateurs réguliers un certain temps sur plusieurs séries, comme Smith & Wesson, Chafoin & Baluchon, Bastos & Zakousky.

Même s’ il continue de travailler pour Pif, il collabore par la suite avec d’autres magazines, comme Hop !, Vécu, Gomme et même, à partir de 1982, avec la Walt Disney Company . De nouveau avec le dessinateur Pierre Tranchand, il crée L’Ecole Abracadabra, qui sera publié dans Le Journal de Mickey. Puis, il scénarise L’Archer Blanc, une version futuriste du mythe de Robin des Bois, dessiné par Jean-Yves Mitton dans le même journal. 

Un artiste généreux & engagé 

En parallèle, il travaille avec de nombreuses maisons d’édition. Dans un registre plus adulte, on lui doit les scénarios de De silence et de sang, une série sur l’histoire de la mafia, publiée un premier temps dans le périodique Vécu de l’éditeur Glénat, avant d’être publiée directement en album. 

À partir de 1989, c’est lui qui reprend les scénarios de la série La Jeunesse de Blueberry, à la mort de Jean-Michel Charlier la même année. Dans les années 2010, il scénarise L’ombre des Sarapis, 31ème tome des aventures d’Alix et quelques autres de Lefranc, deux séries de l’illustre Jacques Martin.

Depuis 1987, il réside à Carpentras. C’est là-bas qu’il crée, en 2005, Festival Bistro BD. Il travaillait sur la 13e édition prévue la semaine prochaine, le 1 octobre 2022.

Il est revenu plusieurs fois au magazine qui l’a formé, pour scénariser quelques séries du journal Pif. Il en devient même le rédacteur en chef, dans la période 2004-2009 du magazine. Depuis 2011, il reprend le strip quotidien Pif dans les pages de l’Huma. Il succède ainsi à José Cabrero Arnal, créateur du personnage, et à Roger Mas.

Fidèle à ses convictions politiques, c’est en 2014, sous le pseudonyme de Kort, que François Corteggiani caricature Hervé de Lépinau, représentant du Front National du Vaucluse. Attaqué en justice, Corteggiani est condamné en première instance.  

Son dernier album écrit de son vivant est un western nommé L’ange Exterminateur,en collaboration avec Lele Vianello, qui doit sortir ce mois-ci, aux Éditions Mosquito. 

Nos pensées vont bien entendu à sa famille et à ses proches.


Image principale : © François Corteggiani / Comics Factory

Photo : ©Pymouss

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail