Décidément, cette année 2022 aura laissé derrière elle de nombreux artistes ayant marqué l’art séquentiel. Après George Perez, Neal Adams, Alan Grant, Dubu, Kazuki Takahashi, ou plus récemment François Corteggiani, c’est avec regret que nous avons appris la disparition soudaine de l’illustrateur sud-coréen, Kim Jung Gi, à l’âge de 47 ans. Celui-ci était en tournée en France, où il a fait des drawing shows, des prestations dessinées, notamment pendant le cadre du Batman Day.
Un illustrateur hors normes
Né en 1975 en Corée du Sud, il entre aux Beaux Arts à l’âge de 19 ans, à l’Université Dong-Eun à Busan. Comme tous ses compatriotes, il effectue son service militaire aux sein des Services Spéciaux, pendant deux ans. Cette expérience lui permettra de mémoriser de nombreuses armes et véhicules qui viendront régulièrement hanter ses dessins.
En 2002, il débute sa carrière de dessinateur dans le magazine de prépublication Young Jump, avec la série Funny Funny. Ensuite, entre 2007 et 2011, il dessine TLT Tiger the Long Tail, sur un scénario de son compatriote Seun-Jin Park.
En France, il a pu collaborer avec le scénariste JD Morvan sur Spy Games, en 2014, une série d’action mettant en scène des jeux olympiques pour espion. Ils collaborent une nouvelle fois, sur McCurry, NY 11 Septembre 2001, en 2016, un récit biographique autour du célèbre reporter photo Steve McCurry, qui photographiera les événements traumatisants de l’attentat du World Trade Center.
Il réalisa aussi quelques couvertures variantes pour le marché américain, notamment pour le crossover Civil War 2, chez Marvel. Ses éditions annuelles de sketchbooks étaient très prisées et celui de 2022 venait de sortir avec ces 500 pages d’illustrations. Cette collection se complète d’un autre réalisé en en binôme avec l’illustrateur japonais Katsuya Terada.
Mais c’est particulièrement dans l’illustration que la réputation de Kim Jung Gi n’est plus à démontrer, lui qui dessine de manière aussi détaillé et précise, sans travail préparatoire ni esquisse en amont.
Il était aussi invité partout dans le monde pour faire des drawing show, ces prestations graphiques qu’il faisait à mains levées lors d’expositions et de conventions. C’est d’ailleurs lors de l’une de ces prestations, en 2015, que Kim Jung Ji entrera dans le Guiness Book des Record dans la catégorie du “Dessin le plus long par un individu”.
Alors que celui-ci finissait sa tournée française pour se rendre à la New York Comic Con, il est amené à l’hôpital le plus proche pour être opéré, car il souffrait de soudaines complications cardiaques. Une pensée à sa famille et à ses proches. Pour les fans de l’auteur, vous pouvez toujours aller faire un tour à la galerie Daniel Maghen, où se tient une exposition qui lui est dédiée : celle-ci a été maintenue à la demande de la famille du défunt.
Illustration principale : © Jean-David Morvan / Kim Jung Gi / Glénat
Vidéo : @ Mike Toh