Illustration de l'article
Actualités
par Baptiste Gilbert - le 17/06/2023
Partager :
par Baptiste Gilbert - le 17/06/2023

John Romita Sr., artiste mythique du monde des comics, nous a quitté

Les hommages pleuvent depuis quelques jours suite au décès à 93 ans de John Romita Sr, l’un des grands artistes ayant marqué l’histoire des comics et de la maison Marvel en particulier.

© Pinguino

S’il a marqué l’histoire des super-héros et notamment de Spider-Man, la carrière d’auteur de John Romita Sr. avait commencé en 1949 avec d’autres genres : romance, horreur, guerre, western, policier … il s’essaye à tout. Il travaille alors pour Timely Comics, qui changera plus tard de nom pour Atlas Comics puis Marvel Comics, et qui n’était à l’époque pas encore spécialisé dans les super-héros ; mais aussi pour DC Comics

Après cette période, John Romita est engagé pour travailler sur les séries Avengers et Daredevil chez Marvel. Mais l’acte fondateur de sa carrière est sans doute en 1966, lorsqu’il devient le dessinateur de la série The Amazing Spider-Man, succédant au légendaire Steve Ditko, co-créateur du personnage. Durant son run sur la série, qui dure jusqu’au début des années 70, il crée certains des antagonistes et alliés les plus célèbres de l’homme-araignée : Wilson Fisk, le Rhino, Bullseye, Shocker et même Mary Jane Watson !

Des histoires iconiques et des couvertures indélébiles dans les esprits des lecteurices, son passage sur Spider-Man résonne encore aujourd’hui. Après cette période culte, il deviendra directeur artistique chez Marvel, travaillera sur de nombreux autres personnages, et continue de dessiner des couvertures jusqu’en 2018 (il avait alors 88 ans). 

On lui doit également la co-création de personnages aussi cultes que Wolverine (avec Len Wein & Herb Trimpe) et le Punisher (avec Gerry Conway & Ross Andru). Preuve s’il en est de son talent, les designs de ces personnages sont aujourd’hui encore immédiatement reconnaissables, ancrés dans l’imaginaire collectif.

Ce court résumé donne une idée de l’impact que John Romita Sr. a pu avoir chez Marvel, et sur l’industrie des comics de manière générale. Un impact qui se fait encore sentir aujourd’hui. Il ne fait nul doute que ses personnages et ses œuvres lui survivront et continueront longtemps à inspirer les nouvelles générations d’auteurs.

Nos pensées vont bien sûr à ses proches, et continuons de lire et faire lire ses récits pour entretenir sa mémoire.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail