Si la maison d'édition Premier Parallèle existe depuis plusieurs années, elle ne s'était pas encore essayée à la publication de bandes dessinées. Parce qu'à la rentrée, finalement, c'est un peu le moment de tenter de nouvelles choses, les lecteurs de BD vont donc pouvoir découvrir Une mémoire de Roi chez l'éditeur.
Deux petites semaines, c’est le temps dont dispose le roi de Léthésie, jeune monarque inculte et écervelé, pour se préparer à une rencontre internationale où il entend bien éblouir la belle princesse Angéline de Monaco... La réputation du royaume est en jeu. Le délai semble intenable. C’est sans compter sur un certain Simonide, précepteur loufoque tout droit venu de l’Antiquité. Sa mission : transformer le plus ignare des hommes en sage disposant d’une mémoire d’éléphant. Pour le roi comme pour le lecteur commence alors une fabuleuse plongée dans l’art de la mémoire. Un périple à l’issue duquel tous connaîtront les techniques de mémorisation déjà utilisées par nos ancêtres grecs et romains. Car nul n’a de “mauvaise mémoire” : il suffit, pour la mobiliser, de l’apprivoiser. Et alors... Elle ne connaît plus aucune limite.
L'album est dessiné et co-scénarisé par Mathieu Burniat, qu'on a pu retrouver entre autres chez Dargaud sur La Passion de Dodin-Bouffant et Les Illustres de la table. Au scénario également, un champion de la mémoire : Sébastien Martinez. Chez Premier Parallèle, il a déjà signé Une mémoire infaillible et La mémoire est un jeu, et il est véritablement champion de France 2015 de la mémoire. Bref, l'idée est de suivre une histoire mais aussi d'apprendre plein de trucs sur les techniques de mémorisation. En pleine rentrée scolaire, nul doute que ça intéressera beaucoup de monde ! Une mémoire de Roi sortira le 6 septembre et coûtera 20 euros.








