Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 2/02/2018
Partager :
par LiseF - le 2/02/2018

La ballade de Dusty, un road trip en BD bientôt chez Grand Angle

Aurélien Ducoudray est une star chez Grand Angle : précédemment il signait chez l'éditeur A Coucher Dehors, et plus récemment le chouette diptyque Les Chiens de Pripyat, l'histoire d'un gamin qui part à la rencontre des populations restées sur place après l'explosion de Tchernobyl. Et c'est encore un gamin qui vient traîner ses pénates chez Grand Angle sous la plume d'Aurélien Ducoudray. Dans La Ballade de Dusty, on suit l'histoire d'une famille devenue soudainement très pauvre à cause de la Grande Dépression.

États-Unis, pendant la Grande Dépression. Expropriée, la famille de Dusty va devoir habiter chez des voisins. La gamine ne décolère pas, car son père est parti à Washington demander avec quelques milliers d'autres manifestants des comptes au président... Mais c'est trop long… Elle décide d'aller le chercher ! Sur son chemin semé d'embuches elle va rencontrer de nombreux personnages (réels ou imaginaires), comme Tom Joad, le héros des Raisins de la colère de Steinbeck, les criminels Bonnie & Clyde ou encore les artistes du cirque du film Freaks.

Le dessin est assuré par Gilles Aris, qui a travaillé plusieurs années dans l'animation chez Ankama. La BD semble explorer une partie de l'Histoire des États-Unis vraiment intrigante. Ce qui est intéressant c'est que l'intrigue est fondée sur des questionnements économiques et sociaux, mais vus à travers les yeux d'un enfant. Sans compter qu'au fil du récit, on va tomber sur des personnages emblématiques de l'histoire.

Le premier tome de La Ballade de Dusty, intitulé Bertha wagons à bestiaux, est prévu pour le 7 mars prochain chez Grand Angle.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail