J'ai beau ne connaitre son cinéma qu'a travers quelques visionnages sous tizes et des vidéos youtubes (Note 1 : Merci Crossed Note 2 : croyez moi, c'est suffisant), j'ai beau ne connaitre sa personnalité qu'a travers quelques articles et une page wikipédia lacunaire, et j'ai beau savoir que je vous gonfle déjà avec cette anaphore digne d'un candidat à la présidentielle à la communication bancale; (Passons) Je me dois de consacrer quelques lignes au plus grand cinéaste vivant, le grand, le superbe, le génial ... *roulement de tambour* Uwe Boll.
Pour faire simple, cet homme et son cinéma SONT le cinéma de genre dans tout ce qu'il a de PIRE, la bêtise, la vulgarité, l'inesthétisme, le mauvais gout, et une certaine forme de langage anti-cinématographique poussés à leurs foutus paroxismes. Et tout ça, bien sûr, soupoudré d'un cynisme à la limite de la caricature (pour ça que beaucoup ne le trouvent pas drôle) et d'une sorte de jusqu'auboutisme, qu'il faut l'avouer, force l'admiration.
Uwe est pourtant un homme simple. (un homme simple qui a un putain de doctorat en Littérature et qui vraissemblablement boxe comme un malade.) Un homme qui déteste le jeu vidéo. Chose très commune (je crois que je commence à souffrir de la même pathologie), mais le problème est que tout le monde ne peut pas adapter des licences connues. Et c'est avec des adaptations assez piteuses (en fait, je n'ai pas de mots pour les décrire, donc on se contentera de "piteuse", oui.) de plusieurs jeux relativement cultes, qu'Uwe Boll se baptira cette réputation de "pire réalisateur vivant" et s'attirera les foudres de fans et d'amoureux de cinéma du monde entier. (à la fois naturellement pour leur Irrespect de l'oeuvre originelle, mais aussi pour leur qualité) Mais qu'importe, Mr. Boll se considère comme un génie, et supporte assez mal la critique.
Mais a quoi donc ressemblela filmographie du monsieur ? Hum.... comme dire ? Chiez, et récoltez vos chers excréments pendant 10 ans. Faites un tas bien volumineux, laissez le pourire au soleil. Et je vous jure, que ça ne sera toujours pas comparable à ce que cet homme a accompli. (Par contre, vous pourriez lui donner à bouffer, il a tellement mauvais gout que je suis sûr qu'il aimerait.) Ses films les plus marquants? Hum... Blackwoods, House of the Deads, Postal, Assault on Wall Street? GRAND.
Bref, d'autres en parle, bien mieux que moi, dont ce superbe article, made in Narnarland (mes idoles, si vous lisez ça, peut être, je vous aime) : http://www.nanarland.com/acteurs/acteur-uweboll-uwe-boll.html







