Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 6/08/2025
Partager :
par Thomas Mourier - le 6/08/2025

LEO invité d’honneur de Cultissime 2025 : un programme plein de bandes dessinées & d’œuvres cultes

En septembre, les mondes d’Aldébaran seront visibles depuis Angers avec la présence de LEO à qui le festival décernera son Prix de l’œuvre Cultissime, après Jean Van Hamme l’an dernier. On en profite pour vous donner quelques nouvelles des prochains albums de LEO mais également ce que vous pourrez voir, découvrir et vivre à Cultissime.

La deuxième édition du festival se tiendra du 26 au 28 septembre 2025 à Angers, dans plusieurs lieux patrimoniaux de la ville, dont le Château d’Angers, la Collégiale Saint-Martin les Salons Curnonsky pour profiter d’une visite des places emblématiques tout en parlant d’œuvres que l’on aime. 

Le festival Cultissime propose des passerelles entre les œuvres, de la littérature classique à la pop culture, des anciens aux contemporains, des textes aux adaptations, des mots aux dessins… avec l’envie de mettre la lecture au centre. Le festival propose aussi bien des dédicaces, rencontres et masterclass que des concerts, spectacles, projections, mais aussi des expositions, des ateliers d’écriture, des tables rondes. 

L’invité d’honneur a aussi une belle actu en librairie 

Rare en festival, LEO explique aux organisatrices de Cultissime qu’il veut bien faire une pause dans son planning bien chargé : « Cela fait longtemps que j’ ai mis fin à ma participation à des festivals, préférant garder mon énergie pour continuer à travailler mes BD à un rythme soutenu. Mais votre festival m’a semblé à part. »

Photo de LEO ©Dargaud / Rita Scaglia

À 80 ans, l’auteur brésilien installé en France continue d’inventer que ce soit autour des mondes d’Aldébaran et toutes ces déclinaisons, mais également à travers de nouvelles séries. Et à la fin de l’année, ce sera l’intégrale Neptune qui sera proposée par Dargaud en librairie, mais aussi un beau livre Le bestiaire des mondes d’Aldebaran, avec des dessins originaux de LEO et les commentaires de l’éthologue et chercheuse en neurosciences comportementales Olivia Le Moëne. Une occasion de se pencher sur le bestiaire qui a fait le succès de ces albums, avec une démarche scientifique originale. 

Phalène de La Valette, fondatrice du festival angevin souligne cette spécificité :  « Chez lui, la science-fiction est bien plus qu’un décor spectaculaire, c’est un outil pour penser le monde, ouvrir des possibles, et transmettre des engagements. C’est un grand honneur de l’accueillir à CULTISSIME ! »

Au cœur de la programmation, les parrains & marraines et les invité.e.s

Cette année, ce seront Marguerite Abouet, David Foenkinos & Timothée de Fombelle qui parrainent cette édition 2025. 

Une occasion pour les fans de bande dessinée de venir à la rencontre de l’autrice d’Aya de Yopougon puisque Marguerite Abouet sera au cœur de la programmation. Mais aussi de découvrir le travail de François Place qui illustre une grande partie des romans de Timothée de Fombelle. 

Photo de Marguerite Abouet AJ Andersson / CC BY-SA 4.0

Côté invité.e.s, vous pourrez retrouver Audrey Alwett & Norah Moretti, les autrices de Princesse Sara et du Jardin des fées ; Xavier Coste & Antoine de Caunes pour leur Il déserte ; Eric Giacometti le nouveau scénariste de Largo Winch & de Marcas, Maître Franc-Maçon ; Anne Goscinny écrivaine et légataire de René Goscinny qui avait écrit une variation du Petit Nicolas; Sylvain Runberg & Miki Montlo pour leur Wonder Woman/Harley Quinn – La Souffrance et le Don qui sort le 26 septembre —jour d’ouverture du festival—et leurs autres titres Warship Jolly Roger et Nourrir l’humanité dans la série des Futurs de Liu Cixin ; Frédéric Rebena et ses adaptations littéraires de Bonjour Tristesse à Vipère au Poing.

Et pour la littérature, la programmation annonce Victoria Bath, Pauline Bilisari, Irène Frain, Eleonora Galasso, Romain Lucazeau, Jean-Claude Mourlevat (vous pouvez découvrir certains de ses livres adaptés en BD comme La Rivière à l’Envers ou Jefferson ), Philippe Nedelec, Flore Vesco, Chris Vuklisevic & Bernard Werber (lui aussi fréquemment adapté en bande dessinée —jetez un œil ici— ou scénariste d’Exit). 

La liste n’est pas bouclée à l’heure d’écrire cet article, vous pouvez suivre les annonces sur leur compte instagram

Les Prix Cultissimes & vos votes 

Quatre prix sont proposés et soumis aux votes du public (les lauréat.e.s sont désignés au terme d’un vote, d’un côté par le public, et de l’autre par les professionnels du livre, de la BD et de l’audiovisuel, chacun représentant 50 % des voix.) : roman, BD, réédition & adaptation.

Pour le prix BD sont éligibles à la fois les bandes dessinées, les mangas ou les comics. L’année dernière, il a été décerné à Ulysse & Cyrano d’Antoine Cristau, Servain et Xavier Dorison

Voici les titres en lice pour le prix cette année :

Fantasy de Yoann Kavege, Bubble éditions

Le Grimoire d’Elfie T5 – Les reflets de Walpurgis d’Audrey Alwett, Christophe Arleston & Mini Ludvin, Drakoo

Mitsuo de Gijé & Jérôme Hamon, Le Lombard

Shin Zero de Mathieu Bablet & Guillaume Singelin, Label 619

Superman : The Space Age, de Mike Allred & Mark Russell, Urban Comics

Pour pouvoir voter, il suffit d’être membre de l’Académie CULTISSIME qui est ouverte à tous avec une simple adresse mail. Le vote a débuté le 1er juillet et prendra fin le 30 août, et se fait soit en ligne, soit dans les médiathèques et librairies partenaires. Les lauréats seront annoncés lors de la remise des prix pendant le festival.

Dites-nous en commentaire si vous y êtes allés l’année dernière ou si vous comptez y aller maintenant que les invité.e.s sont presque toustes dévoilé.e.s ! Et n’oubliez pas de voter pour vos œuvres préférées. 


Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail