La bande dessinée est un secteur toujours plus compétitif où la précarité n'est jamais loin, surtout quand on est jeune auteur. Tous les coups de pouce sont donc bienvenus. C'est la vocation du nouvellement créé “Prix Philippe Druillet”, dédié à la jeune création, qui combine dotation financière et visibilité.
Lancée par le dessinateur et scénariste Philippe Druillet et la Galerie Barbier, cette récompense octroie 3 000€ au gagnant ainsi qu’une exposition au sein de la galerie. Se concentrant sur les jeunes artistes, seuls ceux ayant publié un maximum de trois albums seront éligibles. Ensuite, ce sera à un jury de trancher parmi une sélection effectuée de six bandes dessinées nominées par la galerie et qui sera dévoilée en mai.
Parmi les jurés, on trouvera sans surprise Philippe Druillet et Jean-Baptiste Barbier, fondateur de la galerie, qui organisent ce prix. Ils seront épaulés par d'autres personnalités appelées à être renouvelées chaque année avec un artiste (pour 2022 ce sera Riad Sattouf), un journaliste (Olivier Delcroix) et un libraire (Maud Airiau), avec une annonce du lauréat prévue au mois de juin.
Une manière également de rendre honneur à Philippe Druillet, qualifié de “généreux” par Jean-Baptiste Barbier. Il rencontre le dessinateur en 1989 avec une visite de son atelier : "Son agenda était bondé pour les 3 prochains mois. Qu’importe, la date était fixée !" Se remémore Jean-Baptiste Barbier pour le communiqué de presse qui accompagne ce lancement. "Nous passâmes tout l’après-midi ensemble à discuter, regarder son travail, admirer ses planches. Pour un gamin de 14 ans, ce sont des moments inoubliables." Une générosité que l'auteur "a manifestée à des centaines d’autres", toujours selon le fondateur de la galerie. C'est ce qui l'a motivé à faire porter son nom à ce prix "qui veut se faire la liaison avec les jeunes générations." Le créateur de *Lona Sloone* devient ainsi le symbole de cette "passation générationelle".
Et pour avoir la chance d'en devenir le premier lauréat, les éditeurs ont jusqu'au 31 mai pour envoyer leurs ouvrages à la galerie Barbier. Ils doivent avoir été publiés entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022, être francophone et évidemment ses créateurs ne doivent pas avoir plus de trois albums à leur actif. Le tout à l'adresse : 10 rue Choron, 75009 Paris en mentionnant “Prix Philippe Druillet”.
Bonne chance à tous !
***
Article rédigé par Gaeko
Tous ses articles sur Bubble
Visuel © illustration inédite de Philippe Druillet pour la Galerie Barbier








