Du 26 au 28 septembre 2025, le festival CULTISSIME revient pour une deuxième édition. Lancé l’année dernière, ses organisatrices le présentent comme le premier festival international des œuvres cultes et ambitionnent de “faire d’Angers la capitale de la littérature le temps d’un week-end”.
L’objectif : promouvoir la lecture sous toutes ses formes et pour tous les publics à travers les plus grands classiques du roman ou de la bande dessinée, et leurs adaptations. L’évènement, qui se déroulera dans divers lieux de la ville tels que le château, les Salons Curnonsky ou encore la Collégiale Saint-Martin, avait accueilli plus de 8 000 visiteurs et fait venir des grands noms comme James Ellroy pour le roman, Jean Van Hamme ou encore Mark Millar côté comics.
Une édition toujours aussi éclectique
Comme l’année dernière, de nombreux invités seront présents, à commencer par les parrains et la marraine du festival : Timothée de Fombelle, David Foenkinos et Marguerite Abouet. Dans cette grande liste, on retrouvera des personnalités issues de divers horizons allant de la bande dessinée au roman, en passant par le manga mais aussi par leurs adaptations multimédias comme films et jeux vidéo. Écrivains, cinéastes, dessinateurs, scénaristes ou encore dramaturges seront au rendez-vous parmi lesquels Antoine de Caunes et Xavier Coste (Il déserte), Nora Moretti (Princesse Sara) ou encore Miki Montllo et Sylvain Runberg (Wonder Woman & Harley Quinn – La Souffrance et le Don) pour ce qui est du 9e art.
Un prix spécial a même été créé par l’événement pour récompenser chaque année les œuvres les plus susceptibles de devenir des classiques et de devenir une référence pour les années à venir : le Prix CULTISSIME.
Le prix qui célèbre les futures œuvres cultes
Il est décerné dans quatre catégories – roman, BD, réédition et adaptation – à des œuvres francophones publiées ou diffusées entre juillet 2024 et juin 2025. Pour chaque catégorie, une liste de 5 à 10 titres est établie par un comité de sélection, composé des trois cofondatrices, de libraires et de spécialistes de chaque domaine.
Pour le prix BD –celui qui nous intéresse le plus (mais vous pouvez voter pour toutes les catégories)– sont éligibles à la fois les bandes dessinées, les mangas ou les comics.
L’année dernière, il a été décerné à Ulysse & Cyrano d’Antoine Cristau, Servain et Xavier Dorison. Voici les titres en lice pour le prix cette année :
- Fantasy de Yoann Kavege, Bubble éditions
- Le Grimoire d’Elfie T5 – Les reflets de Walpurgis d’Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin, Drakoo
- Mitsuo de Gijé et Jérôme Hamon, Le Lombard
- Shin Zero de Mathieu Bablet et Guillaume Singelin, Label 619
- Superman : The Space Age, de Mike Allred et Mark Russell, Urban Comics
Les lauréat.e.s sont désignés au terme d’un vote, d’un côté par le public, et de l’autre par les professionnels du livre, de la BD et de l’audiovisuel, chacun représentant 50 % des voix.
Pour pouvoir voter, il suffit d’être membre de l’Académie CULTISSIME qui est ouverte à tous avec une simple adresse mail. Le vote a débuté le 1er juillet et prendra fin le 30 août, et se fait soit en ligne, soit dans les médiathèques et librairies partenaires. Les lauréats seront annoncés lors de la remise des prix pendant le festival.
Imaginé pour devenir un rendez-vous incontournable de l’imaginaire, le festival voit les choses en grand et attire déjà des grands noms du milieu littéraire. Avec son regard original porté sur les classiques de demain, l’événement pourrait bien être une date à retenir pour les années à venir. De notre côté, on est sûr d’une chose : on soutient Fantasy pour le Prix CULTISSIME, alors à vos votes !
NB : Fantasy a été édité par Bubble éditions, qui fait partie de la marque Bubble tout comme 9èmeArt ! Nous soutenons donc la BD pour le prix, mais par souci de transparence, nous vous devons de le préciser ici.
Image principale : ©DR Cultissime

















