Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par John Kay - le 28/04/2014
Partager :
par John Kay - le 28/04/2014

Sfar chez Artcurial : 53 100 € pour une couverture du Chat du Rabbin

Joann Sfar vient de réussir son entrée sur le marché de l'art. Lors de la vente Artcurial qui lui était consacrée le samedi 26 avril, l'auteur-réalisateur a vendu pour 571 960 euros d'œuvres essentiellement issues du Chat du Rabbin, mais aussi du Petit Prince ou encore de Chagall en Russie, dont les visuels sont à découvrir au sein du beau catalogue proposé par Artcurial.

Clou de la vente, la couverture de l'intégrale Chat du Rabbin, parue en 2010 chez Dargaud, arrachée à 53 100 euros (plus de 25 % que son estimation haute) par un collectionneur privé européen. Belles performances aussi pour les couvertures à l'encre de Chine des tomes 5 et 6, respectivement vendues 39 200 et 37 900 euros à un collectionneur privé américain et à une collection au Moyen-Orient.

Ces œuvres ont suscité "la participation dynamique de collectionneurs américains et asiatiques”, note la salle des ventes. Si certains riches amateurs de bande dessinée ont dû se faire plaisir, il ne fait aucun doute que beaucoup de pièces ont été acquises à des fins spéculatives, puisque les originaux de bande dessinée sont devenus, comme la plupart des œuvres d'art, des placements très rentables. Au printemps 2013, l'original de couverture du Devin, 19e tome d'Astérix signé Uderzo et Goscinny, était vendu 25 000 euros au Fouquet's. Un an plus tard, le même original s'envolait à 193 500 euros, lors de la vente Christie's. Soit un peu mieux, niveau rendement, que le Livret d'Epargne Populaire.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail