Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 13/01/2022
Partager :
par LiseF - le 13/01/2022

Six auteurs de BD vont suivre les coulisses de l'élection présidentielle

Mathieu Sapin est féru de politique : il a suivi François Hollande dans Campagne présidentielle et dans Le Château - Une année dans les coulisses de l'Élysée, puis Emmanuel Macron dans Comédie française : Voyages dans l'antichambre du pouvoir. C'est aussi le réalisateur du film Le Poulain, racontant l'histoire d'un jeune membre de l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle.

Et dans sa nouvelle aventure politique l'auteur embarque avec lui cinq autres bédéistes : l'équipe va suivre jusqu'en avril différents candidats à l'élection présidentielle, pour une bande dessinée qui sera coéditée par Dargaud et le Seuil.

Mathieu Sapin suivra Emmanuel Macron.
Lara, dessinateur au Canard Enchaîné, suivra le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon.
Morgan Navarro, auteur de l'album Le Président (qui imagine un monde où Cyril Hanouna est à l'Elysée), suivra les deux candidats d'extrême-droite Marine Le Pen et Éric Zemmour
Louison, autrice de la BD Cher François qui racontait la fin du quiquennat de François Hollande, suivra la candidate socialiste Anne Hidalgo.
Dorothée de Monfreid suivra le candidat écologiste Yannick Jadot.
Et Kokopello (auteur de Palais Bourbon racontant les coulisses de l'Assemblée Nationale) suivra la candidate de droite Valérie Pécresse.

On peut regretter l'absence de candidats nettement moins médiatisés, avec une approche différente, comme Anasse Kazib ou Philippe Poutou. Mais l'intiative reste un vrai défi : les six auteurs vont devoir écrire et dessiner pendant toute la campagne, pour une sortie prévue pour le mois de mai, donc un mois après les résultats de l'élection.

Dargaud et le Seuil prévoient déjà un ouvrage de 240 pages. Si la pagination est prévue à ce point en amont, c'est dans le but de pouvoir se préparer à l'avance pour faire face à la pénurie de papier. Si les auteurs prévoient de se glisser autant dans les coulisses que l'a fait Mathieu Sapin avec ses précédents ouvrages, l'oeuvre promet d'être croustillante.


Image d'illustraiton extraite de la BD Comédie française de Mathieu Sapin chez Dargaud

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail