Illustration de l'article
Critiques
par Lise Famelart - le 20/05/2022
Partager :
par Lise Famelart - le 20/05/2022

Carnets de campagne : la course à la présidentielle en BD

Depuis le début de la campagne présidentielle, six auteurs de BD ont collé aux basques de plusieurs candidats. Après des mois d’oreilles qui traînent, paraît Carnets de campagne. Un beau défi éditorial, réalisé à douze mains…

Nous sommes à l’automne 2021 : Louison, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Lara, Morgan Navarro et Mathieu Sapin partent à la chasse aux candidats à l’élection présidentielle. Tandis que Kokopello colle aux basques de Jean Lassalle en pleine chasse aux parrainages, Mathieu Sapin tente (encore) d’approcher Emmanuel Macron, Louison traîne avec d’anciens ministres de François Hollande… et c’est l’occasion pour nous, lecteurs, d’accéder à de croustillants verbatims. Jusqu’au mois d’avril, nous suivrons les auteurs de meetings en meetings, à la rencontre des candidats, mais aussi de l’équipe de campagne, des militants ou encore des opposants politiques. Le tout saupoudré des commentaires un peu salés des auteurs !

Sacré challenge que ces Carnets de campagne. En quelques mois, les six auteurs ont dû réaliser une quarantaine de pages chacun, sans prendre beaucoup d’avance puisque l’album est paru un mois après l’élection. Il a fallu également jongler avec ce côté « cadavres exquis » : en un coup d’oeil, on doit comprendre qui parle, et à propos de qui, alors que le sujet change d’une page à l’autre. Pour nous aider, les auteurs ont choisi chacun une couleur, ce qui rend la distinction finalement assez facile. L’exercice devient encore plus fun lorsque les six auteurs se retrouvent dans un bar, et que chaque case est dessinée par une personne différente. Qu’on se le dise : Carnets de campagne est plus un album pour ceux qui s’intéressent à la politique, que pour ceux qui s’intéressent à la BD. Les auteurs n’ont pas le temps de contextualiser les faits tant ils ont de choses à dire. On ne s’étonne pas que Mathieu Sapin soit au centre du projet : les auteurs reprennent les gimmicks de ses croustillantes enquêtes en BD (petites flèches discrètes pour indiquer le nom et prénom des interlocuteurs, narrateur toujours humble…). Et ça marche ! Carnets de campagne permet de découvrir l’envers du décor de cette « saga » que nous avons suivi pendant des mois en tant qu’électeurs. De quoi satisfaire votre curiosité, qui n’est finalement pas un si vilain défaut…

Carnets de campagne, par Louison, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Lara, Morgan Navarro et Mathieu Sapin, Dargaud / Seuil


Illustration principale : © Louison / De Monfreid / Kokopello / Sapin / Navarro / Dargaud / Seuil

© Louison / De Monfreid / Kokopello / Sapin / Navarro / Dargaud / Seuil
© Louison / De Monfreid / Kokopello / Sapin / Navarro / Dargaud / Seuil
© Louison / De Monfreid / Kokopello / Sapin / Navarro / Dargaud / Seuil
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail