Illustration de l'article
Actualités
par Marine Masset - le 13/05/2025
Partager :
par Marine Masset - le 13/05/2025

Un oeil sur les sorties : les 10 albums à ne pas manquer en mai 2025

Comme tous les mois, les nouveautés de mai promettent d’être riches en bonnes lectures. Pour vous faciliter la tâche, on vous a sélectionné une dizaine d’albums, en tous genres, pour satisfaire votre curiosité.

Cet article met en avant quelques-uns des titres présents dans l’agenda, n’hésitez pas à profiter des fonctions de tri (par BD, comics ou manga ou par date). Retrouvez aussi toutes les sorties BD, comics, webtoon et manga ou avec le filtre jeunesse dans la rubrique Critiques.

Côté bandes dessinées 

Un Père de JeanLouis Tripp, Casterman

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Longtemps resté enfant unique, JeanLouis reçoit dans ses premières années l’affection exclusive de son jeune père. Mais avec la naissance de ses frère et sœur, cet âge d’or se termine, et ses parents se déchirent bientôt en d’incessants conflits. Ce climat de tension, qui exacerbe le désir d’indépendance du fils aîné, va influencer ses choix de vie. Dans cette nouvelle introspection, JeanLouis Tripp tente de comprendre le fossé qui s’est peu à peu creusé entre son paternel et lui, malgré l’affection profonde qui les relie à jamais.

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Après avoir raconté l’histoire tragique de son frère dans Le petit frère, publié en 2022, JeanLouis Tripp est l’auteur d’une nouvelle introspection, cette fois-ci sur sa relation avec son père. Sans entrer dans le pathos, il parvient à dessiner avec une grande justesse la variété complexe d’émotions qu’un fils éprouve pour son père en grandissant. 

📺 Découvrez ici notre interview en vidéo de l’auteur pour Le petit frère

Dans la Tête d’un Dessinateur de Presse de Soulcié, Expé éditions

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Un album nécessaire sur la réalité du métier de dessinateur de presse, le quotidien d’un auteur-humoriste, qui, quoi qu’il arrive, doit trouver (dans les délais) des blagues sur une actualité hyper-anxiogène. Poussez la porte de son bureau, entrez dans son cerveau et découvrez les coulisses de ce qui vous fera rigoler demain à la une. Bienvenue Dans la tête d’un dessinateur de presse.

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : En ce moment, regarder l’actualité est souvent très démoralisant, voire déprimant, alors en rire c’est une autre histoire. Pourtant c’est le travail de Soulcié, dessinateur de presse, qui raconte à travers 10 chroniques façon carnet intime comment il doit trouver l’inspiration pour faire rire, avec un temps imparti, à une époque où tout est polémique. Informatif, autobiographique, satirique et avec beaucoup d’auto-dérision, cette compilation d’épisodes publiés sur Mediapart (et quelques inédits) raconte la grande histoire derrière les petits dessins rigolos dans les journaux.

📺 Notez la date : interview en vidéo avec Soulcié, avec vos questions, vendredi 23 mai

La Longue Route de Younn Locard & Stéphane Melchior, Gallimard BD

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Le 22 août 1968, Bernard Moitessier s’élance pour une course à la voile en solitaire. Mais après des mois de navigation, au moment de conclure son tour du monde et de remporter la course, le marin prend la folle décision de continuer sa route. Son voyage durera plus de 300 jours, avec pour compagnons les oiseaux, les poissons volants, les étoiles et la mer. La longue Route est le récit mythique de cette aventure nautique entre calmes et tempêtes, où le navigateur goûte à la liberté absolue. Plus de cinquante ans plus tard, Stéphane Melchior et Younn Locard donnent à voir les immensités bleues et le cheminement existentiel d’un homme qui résonne toujours avec la même modernité.

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : L’épopée dessinée de ce grand marin français qui participe à une célèbre course à travers le monde mais préfère continuer son périple plutôt que de s’arrêter pour la remporter. Porté par les dessins de l’un des auteurs de Révolution, et à la manière d’un carnet de bord, l’album retrace le périple d’un amoureux de la mer et de la liberté, avec pour seule compagnie son bateau et ses pensées.

BONUS : LA petite FILLE oubliée de Souky, Bubble éditions

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Aleona a 11 ans lorsqu’elle réalise que sa mère bascule dans la folie. Refusant de partager ce fardeau pour la protéger et par crainte d’être jugée, la petite fille trouve refuge dans l’écriture de son journal. Mais ces notes intimes vont être rattrapées par la réalité… 

LA petite FILLE oubliée est un récit poignant et intime sur la solitude de l’enfance face aux défaillances parentales. Avec le point de vue d’une enfant isolée, l’album pose un regard singulier sur la société des adultes qui l’enferme sous le poids du silence et des responsabilités. Une oeuvre qui démarre en noir & blanc pour finir avec une très belle palette de couleur pour accompagner l’évolution des personnages et des émotions.

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Une histoire inspirée de l’enfance de l’auteur jonchée de vérités et de questions où l’imaginaire agit comme un rempart face à la détresse du quotidien. Souky travaille sur ce livre depuis 3 ans et à souhaité concevoir toutes les planches de manière traditionnelle, apprenant et perfectionnant chaque technique de la plume à l’aquarelle en passant par les crayons de couleur. 

📺 Découvrez ici notre interview en vidéo de l’auteur

Côté mangas 

Sorcières T1 de Daisuke Igarashi, Delcourt

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Daisuke Igarashi s’empare de la figure mythique de la sorcière pour nous en livrer toutes ses facettes… Fascinantes, mystérieuses, épouvantables, vengeresses, protectrices… autant de qualificatifs pour décrire les sorcières que le mangaka prend un malin plaisir à mettre en scène au travers des six histoires qu’il nous propose dans ce diptyque. Il dresse ainsi, avec son trait cauchemardesque et hypnotisant, des portraits de femmes qui tiennent « Le secret du monde au creux de leurs mains ».

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Après les Enfants de la mer, Daisuke Igarashi continue de se réapproprier les légendes et les figures magiques. Avec son style flamboyant, il réinterprète ces figures mythiques dans un Moyen-Orient fantasmé qui lui permettent d’aborder quelques thématiques récurrentes (écologie, religion, recherche de soi). On y découvre des sorcières égoïstes, d’autres plus intègres, usant d’une magie déstabilisante, voire glauque, sublimée (ou déformée) par un trait à l’aspect brouillon, tenant parfois du cauchemar. 2 volumes sont prévus pour cette nouvelle édition.

Satoko et Nada de Yupechika, Akata

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : En dépeignant le quotidien de deux jeunes adultes unies par leur curiosité et leur empathie, Yupechika délivre un message de respect, d’ouverture d’esprit et de sororité particulièrement précieux à notre époque. Satoko est une Japonaise un brin naïve qui a souhaité élargir ses horizons en s’inscrivant dans une université des États-Unis. Nada, quant à elle, est une étudiante musulmane pleine d’énergie, originaire d’Arabie saoudite. 

À priori, rien ne devait rassembler ces deux femmes, sauf peut-être… le hasard de la colocation ?! Très vite, des liens se créent entre elles et les voilà à discuter des spécificités culturelles de leurs pays d’origine, de leur foi et de leurs habitudes alimentaires. Entre moments d’émotion et franches rigolades, Satoko et Nada déconstruisent avec humour et bienveillance leurs clichés respectifs !

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Ce livre est une véritable invitation à la tolérance, au respect et à l’ouverture d’esprit, et c’est particulièrement agréable à lire dans le climat actuel. Le premier tome d’une série remplie de bienveillance, qui propose franches rigolades et découverte d’autrui avec ces deux personnages hauts en couleurs que tout oppose. Yupechika s’inspire de son quotidien et dessine son manga sous forme de strips en 4 cases dans un format façon carnet de route. Un livre joyeux et facile à lire à proposer aux ados comme aux plus grand.e.s.

Nikuko du Port de Pêche de Kananko Nishi & Sugisaku, Rue de Sèvres

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Nikuko et Kikurin vivent dans un village portuaire. La première est une jeune femme exubérante marquée par les échecs et relations malheureuses. La seconde est une adolescente introvertie parfois gênée par la place que prend Nikuko. Tout semble les opposer et leur quotidien ne manque pas de piquant ! Un récit émouvant et plein de tendresse sur la famille et la résilience.

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Une touchante histoire entre deux personnages attachants, où la beauté de la nature côtoie la culture japonaise. On y retrouve fêtes traditionnelles, kimonos fleuris, mets délicieux et une magnifique palette de couleurs sublimée par le trait de Sugisaku. Le tout avec un ton joyeux et humoristique qui ne manque cependant pas d’émotions. On avait déjà adoré le film d’animation (La chance sourit à Madame Nikuko) et c’est avec plaisir qu’on redécouvre cette belle histoire.

Côté comics 

Saga T12 de Brian K. Vaughan & Fiona Staples, Urban Comics

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Hazel a désormais douze ans et vit avec sa mère, son frère Écuyer et bien d’autres, au sein d’un cirque itinérant. Chacun tente à sa façon de surmonter les traumatismes du passé, mais la disparition de Marko reste encore et toujours une douleur bien difficile à apaiser. Un tourment partagé par Le Testament et Gwendolyn, que la perte de Sophie plonge dans un désespoir sans précédent. Chacun devra trouver la force de s’ouvrir à l’autre et de faire de nouveau confiance. Malheureusement, ces périodes de fragilité profitent bien souvent aux gens les bien moins intentionnés.

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Une série bien ancrée, dont on a déjà parlé, mais depuis sa reprise après une longue pause entre le T9 et le T10, chaque nouvel opus est encore plus réjouissant. Brian K. Vaughan & Fiona Staples font évoluer leurs personnages de manière inattendue et remplissent les promesses de cette saga pensée pour être la série d’une vie. Toujours portée par les peintures numériques et les designs réjouissants de Fiona Staples, Saga est toujours notre série indé préférée. 

Torso de Brian Brian Michael Bendis & Marc Andreyko, Delcourt

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : États-Unis, 1935. Cleveland est une oasis économique gangrénée par la corruption et le crime. Le maire fait appel à Eliot Ness, auréolé de l’arrestation récente d’Al Capone. Mais le héros de l’Amérique se retrouve face à un véritable monstre, surnommé « The Cleveland Torso Murderer », un tueur en série insaisissable qui coupe la tête et démembre ses victimes. Basé sur des faits réels, ce tueur ne fut jamais arrêté.

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Un gros morceau mêlant dessin et photographies où les auteurs proposent un polar dans la lignée des Incorruptibles. Mark Andreyko & Brian Michael Bendis s’inspirent de faits réels pour écrire cette enquête d’Elliott Ness dans le Cleveland des années 30 à la poursuite d’un tueur en série tandis que s’installe une ambiance bien noire, glauque et propice à nous immerger dans cet univers. Brian Michael Bendis joue avec les codes de la planche, et ajoute des collages avec des photos ou articles de journaux pour prolonger cet effet de réel. Une réédition bienvenue !

Origines de Jakub Rebelka, Arash Amel, Joseph Oxford, Lee Toland Krieger, & Clay McLeod Chapman, 404 Editions

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : La race humaine s’est éteinte, éradiquée et remplacée par l’intelligence artificielle depuis des siècles. Chloé, l’androïde créée par David Adams il y a bien longtemps, tente de ramener à la vie son créateur. Dans ce monde apaisé par l’absence des hommes, la créature devenue créateur doit remettre David sur le chemin de sa mémoire pour qu’une nouvelle forme d’humanité puisse espérer voir le jour. Naître à nouveau dans un monde si différent et dans lequel sa place n’est pas admise fera-t-il de David le sauveur d’une race qui vacille pourtant depuis la nuit des temps entre la vie et la mort ? 

Naviguant avec brio entre La Planète des Singes de Pierre Boule ou Niourk de Stefan Wul, Origines inverse les rôles sur les origines de la vie dans un récit de science-fiction bio punk explorant l’hubris et l’arrogance humaine.

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Entre création et rééditions, grâce à 404 Editions, on découvre toutes les facettes du talent de Jakub Rebelka ! Et cette fois le dessinateur est accompagné par une équipe de scénaristes pour se lancer dans un grand récit des origines, entre ambiance post-apo et inspirations cyberpunk, cet album intimiste propose aussi une  réflexion sur les intelligences artificielles et la relation de l’homme à la nature. Une nature sublimée par les pinceaux de Jakub Rebelka qui enchante autant qu’il questionne.

Côté beaux livres 

Hergé – Auteur 1975 – Tintin et Moi – Entretiens avec Hergé de Numa Sadoul, Casterman

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : La réédition en fac-similé de la première édition (1975) du livre de référence sur Hergé. Lorsqu’en 1971, un jeune et audacieux chroniqueur de bande dessinée du nom de Numa Sadoul sonne à la porte d’Hergé à Bruxelles pour l’interviewer en vue d’une publication, il ne sait pas encore qu’il lui faudra quatre ans de travail et de patience pour réunir ses quatre entretiens avec Hergé et, enfin, le faire paraître en 1975 sous le titre Tintin et moi. L’incisif interviewer réussira à dévoiler un pan de l’intimité créative d’Hergé, ainsi que la dimension autobiographique des aventures de Tintin. Cet ouvrage novateur s’est rapidement élevé au rang de livre culte pour les tintinophiles.

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Un livre mythique qui a ouvert la voie à une autre manière d’aborder la bande dessinée et le travail des auteurices. Avec ce livre, Numa Sadoul ouvre une porte sur les pensées d’Hergé et permet de mieux comprendre son parcours et son travail pour aboutir aux aventures de Tintin mais également les coulisses d’un art en train d’éclore en Europe. Numa Sadoul fera d’autres entretiens importants dans sa carrière mais celui-ci reste à part dans son approche et au regard de l’époque. 

📺 Découvrez ici notre interview en vidéo de Numa Sadoul autour de Franquin 

On aurait pu parler de Moi, Paula, 25 ans, 10 ans de Privation de Hermine, Plus Loin qu’Ailleurs de Christophe Chabouté, Le Temps des Pivoines de Aucha et Maxime Belloche, Soara et les Bâtisseurs Fantastiques de Hidenori Yamaji, Épouvantail de Philippe Pelaez et Stéphane Sénégas, Eldorado – Le délire d’Aguirre de Alberto Breccia, Alabaster de Osamu Tezuka, Blacksad Édition 25 ans T2 Artic-Nation de Juan Diaz Canales, Les Nouveaux Animaux de Compagnie de Jesse Jacobs, Duck and Cover de Rafael Albuquerque et Scott Snyder… mais faites un tour sur la page sorties pour découvrir tous les titres.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail