Illustration de l'article
Actualités
par Marine Masset - le 11/06/2025
Partager :
par Marine Masset - le 11/06/2025

Un oeil sur les sorties : les albums à ne pas manquer en juin 2025

Ce mois-ci encore, beaucoup de belles découvertes lecture sont à venir. Pour vous aider à vous y retrouver, on vous a préparé une liste d’albums en tous genres que vous pourrez lire en profitant du soleil de juin.

Cet article met en avant quelques-uns des titres présents dans l’agenda, n’hésitez pas à profiter des fonctions de tri (par BD, comics ou manga ou par date). Retrouvez aussi toutes les sorties BD, comics, webtoon et manga ou avec le filtre jeunesse dans la rubrique Critiques.

Côté bandes dessinées 

Slum Kids T2 de Petit Rapace, Rue de Sèvre

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Une petite fille portant un étrange médaillon est retrouvée inconsciente au milieu de détritus. Visiblement venue de la ville, Ruby attise aussitôt la curiosité de tous les délinquants des bas-fonds. Elle est recueillie par Igor, un petit garçon solitaire vivant entouré de rats, qui tente de la protéger et de la faire s’échapper de l’enfer de la décharge.

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? :  Un nouveau volume de Slum Kids qui peut se lire de façon indépendante ou avant le volume précédent. On découvre ici un nouveau duo, Igor et Ruby, tentant d’évoluer dans cet univers toujours aussi violent et sale mais aussi le Slum King avec ses airs de mascotte. Avec son style très cartoon sorti des années 30 remixé avec des références pop et un trait dynamique, Petit Rapace nous surprend avec ce volume qui prolonge le plaisir de cet univers.

📺 Découvrez ici notre interview de l’auteur pour le T1

Linge Sale, amour et Céréales de Pozla, Dargaud

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Joyeuse et réconfortante, conflictuelle, aliénante ou merveilleuse… La famille : un environnement semé d’embûches ! Pozla, par le biais d’une galerie de personnages hauts en couleurs, ouvre de petites fenêtres sur ce monde relationnel complexe sans jamais oublier la question du couple. Il parle sans tabou de fidélité, de regret, de sexualité, de séparation, de transmission et de doute…Autant de sujets existentiels croqués avec un humour absurde, cru, doux-amer ou grinçant, saupoudré de tendresse et de poésie.

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Après Carnet de santé foireuse qui nous avait marqué par sa forme très créative autant que par l’intensité de ce carnet intime, Pozla revient à la forme carnets pris sur le vif pour cette fois nous parler de la famille, d’amour et de souvenirs d’enfance mais qu’il combine à des strips, gags et planches sur le même sujet. Le dessin s’adapte aux strips, illustration ou planche pour créer des variations et des effets qui viennent renforcer l’unité de ces histoires courtes & gags qui s’articulent autour de fils rouges. L’ensemble crée un joyeux mélange où se répondent les gags absurdes et les planches vécues pour former un ensemble très drôle & touchant. 

Côté mangas 

Brille ! T1 de Jenny, Delcourt-Tonkam

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Une rumeur bouleverse la vie d’Emilie, la plongeant dans la dépression et la peur. Presque 20 ans après Pink Diary, Jenny revient à ses premières amours, le manga, avec ce récit bourré d’émotions et de délicatesse. 

Emilie ne fréquente plus son établissement scolaire et communique à peine avec ses parents et sa sœur aînée. Jusqu’au jour où Simon et son père emménagent dans la maison d’en face. Ce garçon allume la curiosité d’Emilie. Savoir qu’il a quitté un monde qu’il connaissait bien en déménageant pour atterrir dans un autre qui lui est totalement inconnu leur donne un point commun : ils sont seuls…

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Les décors & le découpage sont hyper soignés dans cette série où Jenny, assistée de Alexis Coridun au dessin, revient au manga.  Dans cette série elle nous raconte comment deux adolescents qui se sont éloignés de leurs proches à force de blessures se rencontrent et comment ils arrivent à développer une relation, mais aussi comment ils apprennent à évoluer et guérir ensemble. 

Berserk Prestige T1 de Kentarō Miura, Glénat

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : On ne présente plus Guts, le guerrier solitaire à l’épée démesurée. Marqué par un terrible passé, il parcourt le monde en semant la mort sur son passage. Un jour, il vient en aide à Puck, un elfe facétieux et volubile qui décide de l’accompagner dans son voyage. Traqué par des forces obscures, Guts tente de devenir maître de son destin pour regagner sa liberté et accomplir sa vengeance…

Manga culte de dark fantasy, Berserk revient dans une nouvelle édition luxueuse, en grand format cartonné, comme l’avait été le Berserk 41 collector. En sus de sa fabrication d’exception, chaque tome reprend deux volumes de l’édition courante et, outre une traduction revue et augmentée, vous offre des pages couleur totalement inédites, qui étaient jusqu’à présent uniquement disponibles dans les archives de l’éditeur japonais.

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Avec cette édition prestige, Glénat nous offre une imposante réédition d’une œuvre devenue culte et qui rend par ce format un bel hommage à Berserk mais aussi à son créateur, Kentaro Miura. Une édition qui dévoile enfin les planches couleurs, jusque-là réservées aux éditions japonaises en plus de proposer une édition double moins gourmande en place dans nos bibliothèques mais un peu plus chère.  

Côté comics 

Batman & Robin Année Un T1 de Mark Waid & Chris Samnee, Urban Comics

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Alors que Bruce Wayne vient officiellement d’adopter l’orphelin Dick Grayson qu’il forme comme son acolyte, un mystérieux nouveau patron du crime appelé le Général tente de s’approprier les rues de Gotham en annihilant la mafia locale… A la recherche de réponses, Batman et Robin vont devoir mener l’enquête mais aussi gérer les deux aspects de leur relation en tant que père et fils et duo dynamique !

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Un retour aux sources dans l’univers de Batman, dans la continuité des séries year one, qui se réapproprient les origines du duo. On y retrouve un Batman qui découvre le rôle de père et un Robin blagueur, dans une aventure qui mettra à l’épreuve leur relation. On appréciera la touche “à l’ancienne” des dessins du très attendu Chris Samnee sur Batman. Un album qui peut aussi bien plaire aux fans nostalgiques qu’aux nouveaux lecteurs, et bien entendu, aux fans du duo comme les très bons Batgirl année un & Robin année un qui étaient venus compléter le mythique Batman année un.

Fox-Boy T4 – Fox et Pol de Laurent Lefeuvre, Komics Initiative

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : 2025. Cinq ans ont passé depuis la dernière apparition de Fox-Boy. Ce soir, l’inauguration d’une étrange exposition au Musée de Bretagne ouvre les portes d’un monde éminemment dangereux. Ce théâtre sera celui du retour fracassant du Garçon-Renard. L’occasion pour Pol Salsedo – l’homme derrière le masque – de comprendre qu’on n’échappe pas plus à son enfance… qu’à son destin. 

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Ce quatrième tome de la série qui devait originellement se concentrer sur les compagnons imaginaires du protagoniste nous apprend ce qu’il s’est passé pour Fox Boy pendant ces 5 dernières années. Considéré par l’auteur comme le tome le plus important pour la série et son lore, ce nouvel album marque aussi un renouveau pour notre personnage principal. Un album très attendu des fans qu’on vous propose de ne pas manquer. 

On aurait pu parler de Centuria T1 de Tohru Kuramori, Diamond Little Boy de Victor Dermo, Rituel Romain de El Torres, La Rivière de mon Grand-Père de Rémi Farnos, Squad de Maggie Tokuda-Hall et Lisa Sterle, Qui Arrête les Colombes en Plein Vol ? de Séverine Tales, Iwamoto Senpai T1 de Hiroshi Shiibashi, Sasaki et Peeps de Osho Pureji et Buncololi, Au Rythme de mon Ruban T1 de Yumi Kurokawa, Traqué dans l’Espace T1 de Michael Park et Chris Baldie, Les Santuaires de Sébastien Pons, Kaijin Fugeki – Kindled Spirits de Oh!Great, Black Gospel de Laurent-Frédéric Bollée et Boris Beuzelin, Phantasmagoria de El Torres… mais faites un tour sur la page sorties pour découvrir tous les titres.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail