Illustration de l'article
Actualités
par Marine Masset - le 27/06/2025
Partager :
par Marine Masset - le 27/06/2025

Un oeil sur les sorties : les albums à ne pas manquer en juillet 2025

Qui dit été, dit vacances ! Et quoi de mieux que de se prélasser avec une bonne bande dessinée ? Pour vos vacances on vous a sélectionné quelques titres parmi les nombreuses sorties du mois de juillet.

Cet article met en avant quelques-uns des titres présents dans l’agenda, n’hésitez pas à profiter des fonctions de tri (par BD, comics ou manga ou par date). Retrouvez aussi toutes les sorties BD, comics, webtoon et manga ou avec le filtre jeunesse dans la rubrique Critiques.

Côté bandes dessinées 

Yojimbot T4 – Flammes de carbone de Sylvain Repos, Dargaud

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Après la perte des Yojimbots, Hiro, isolé, rejoint les rangs de l’organisation de Kozuki. Mais ce dernier, méfiant, soupçonne le jeune garçon de jouer double jeu et de vouloir, une bonne fois pour toute, mettre fin aux agissements de la terrible corporation sur l’île et sauver sa mère…

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Tout juste un an après la sortie du T3, Yojimbot revient avec un dernier album pour terminer la série, et quelle conclusion. Une série fantastique à dévorer (et à relire depuis le début maintenant que tous les secrets sont dévoilés) dont le premier tome a été récompensé du Fauve des lycéens à Angoulême en 2022.

Bon Vent de François Ravard, Glénat

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : La Bretagne a de tout temps inspiré les peintres et les illustrateurs. François Ravard, auteur de bande dessinée résidant à Dinard, est de ceux-là. En observant la nature, le bord de mer et nos étranges comportements sur la plage ou en balade, il nous livre avec tendresse un savoureux recueil de dessins. Puisant son inspiration dans les grands espaces, il rend hommage à une belle région et aux liens qui nous unissent. Grâce à son trait délicat et ses couleurs flamboyantes à l’aquarelle, il nous offre un moment de poésie suspendu avec une pointe d’humour qui donne tout son charme à ses croquis espiègles. Après Vague d’amour et Pas un jour sans soleil, François Ravard revient avec un nouveau recueil préfacé par ZEP d’une soixantaine de dessins, pour une galerie d’instants drôles et touchants où la transmission familiale reste le fil conducteur.

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Un ouvrage qui s’éloigne de nos habitudes de lecture en bande dessinée, tant il s’apparente plus à un recueil de poésie graphique. Pas une seule bulle : chaque double-page est composée d’un titre et d’un dessin représentant un instant de la beauté bretonne. Avec ses dessins magnifiquement colorés à l’aquarelle, François Ravard capture paysages de nature et moments du quotidien, tout en humour et légèreté, avec beaucoup de poésie.

Côté mangas 

Terroriser – La méthode Junji Ito de Junji Ito, Mangetsu

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Pour la première fois, le maître de l’horreur Junji Ito se confie sur ses cheminements intérieurs et les inspirations qui ont fait de lui le génie de l’épouvante. Laissez-vous guider dans les méandres de son cerveau, à travers ses souvenirs, ses croquis préparatoires et de nombreuses esquisses.

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? :  Une édition grand format sur l’un des géants du manga d’horreur, idéal pour comprendre son œuvre, ses inspirations et ses processus de créations, et entrer dans les coulisses de ses nombreuses et terrifiantes créations. 

Ce n’est pas tout puisque le livre sera accompagné dès sa sortie par trois autres livres de l’auteur :

Tentation : Un artbook officiel regroupant 123 illustrations de Junji Ito tirées de la l’exposition The Seduction Collection centrée sur son œuvre.

Sutures : Un recueil de contes nippons écrits par Hirokatsu Kihara à travers le Japon et illustré par Junji Ito, suivi par trente pages de manga inédites.

Black Paradox : Une réédition du titre initialement paru en 2012, dans lequel 4 individus en quête d’une mort parfaite se rencontrent sur un site internet : Suicide Black Paradox.

Hyouka T1 de Yonezawa Honobu, Vega Manga

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Hôtarô Oreki, fraîchement arrivé au lycée, a un seul objectif : mener une vie aussi calme et sans effort que possible. Malheureusement, ses jours paisibles prennent fin lorsque sa sœur lui demande d’intégrer le club de littérature pour le sauver de la dissolution. En arrivant dans la salle du club, il découvre une autre première année, Eru Chitanda, qui semble déjà en faire partie. Hôtarô se laisse embarquer par la curieuse et énergique Chitanda dans une affaire de « chambre close ». Parviendront-ils à résoudre ce mystère ?

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Adapté en un anime puis édité depuis plus de 10 ans au Japon, Hyouka arrive finalement en France. Un manga du style slice of life comme on en trouve beaucoup, mais qui ressort grâce à son humour et ses personnages attachants. Les amateurs et amatrices de l’anime seront ravis de voir enfin arriver la version française, qui pourrait bien charmer un large public. Avec ses touches de mystères et une dose de suspens, c’est la lecture parfaite pour se détendre en vacances.

Côté comics 

Fantastic Four : Molécules instables de James Sturm et Guy Davis, Panini

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : 1958. Le docteur Reed Richards est l’inventeur d’une microsonde optique révolutionnaire. Pressé par son supérieur, Reed demande à sa fiancée Susan Sturm d’organiser une réception. Cet événement, en apparence anodin, va bouleverser à jamais la vie du couple… 

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Il fallait s’y attendre avec la sortie au cinéma du nouveau Marvel The Fantastic Four : First Steps au mois de juillet : Panini comics en profite pour sortir une édition prestige d’une minie série initialement publiée en 2003. Il ne faut cependant pas s’attendre à l’approche habituelle des comics Marvel, ici les protagonistes n’ont pas de super pouvoirs mais seraient des humains normaux qui ont été la source d’inspiration pour les 4 fantastiques. Une histoire originale réussie d’un faux récit qui raconte autrement une histoire que l’on croit connaître .

Rocketeer – La Cargaison maudite de Mark Waid et Chris Samnee, Delcourt

✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Dave Stevens était l’un des auteurs les plus doués de sa génération, et son Rocketeer a connu le succès dès sa sortie dans les années 1980. Ce sont ici Mark WAID et Chris SAMNEE qui reprennent le flambeau le temps d’un palpitant récit complet.

Un navire accoste dans le port de Los Angeles depuis un lieu lointain et exotique – avec une étrange cargaison aussi mystérieuse que… vivante ! Le chaos ne tarde pas à se déclencher alors que notre héros se lance dans la mêlée !

💡 Pourquoi y jeter un oeil ? : Après le retour hommage de Rocketeer chez les éditions Delcourt avec Rocketeer – Nouvelles aventures en mars dernier, le célèbre voltigeur créé par Dave Stevens dans les années 1980 revient dans une réédition de la version de Mark Waid et Chris Samnee. Une aventure fidèle à l’original et avec un look rétro – qui convient bien aux États-Unis des années 1930 – pour se (re)plonger dans ce classique.

On aurait pu parler de Wind Breaker T1 de Jo Yongseok, Robin – The Boy Wonder de Juni Ba, Gericault de Takao Nakahara, Rook Exodus T1 de Jason Fabok et Geoff Johns, Mobile Suit Gundam – Char contre-attaque T1 de Yanase Takayuki et Sabasi Uroaki, Batman – Silence de Jeph Loeb et Jim Lee, Teacher in the destruction classroom T1 de Kina Kobayashi, Les Maudites de Carla Berrocal, Cézanne de Aré, Alva Odyssée de Aksel Studsgarth, All of us are dead de Dong-geun Joo… mais faites un tour sur la page sorties pour découvrir tous les titres.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail