Fabrice Parme nous apprend 'comment dézinguer la petite souris' avec la nouvelle héroïne de Rue de Sèvres, Astrid Bromure.
Astrid s'ennuie.

Astrid Bromure est une petite fille qui vit dans une luxueuse demeure posée tout en haut d'un gratte-ciel. Ses parents sont en déplacement, elle va donc devoir passer les quinze prochains jours avec Madame Dottie et Benchley, respectivement femme de ménage et majordome de la maison.
L'une des dents d'Astrid est sur le point de tomber, et si tout le monde lui assure que la petite souris existe vraiment, elle est suspicieuse. Elle décide donc de mener l'enquête par elle-même. Un petit piège, ou une dizaine, ça ne fait de mal à personne, surtout pas à une petite souris qui n'existe pas.
Fichue petite souris.

Petite cousine de la turbulente Héloïse (des romans de Kay Thompson et Hilary Knight), Astrid Bromure est une héroïne imaginée par Fabrice Parme. Ce premier volume, qui est une histoire complète, est donc une enquête drôle et malicieuse sur l'existence de la petite souris.
Le dessin cartoon aux allures rétro est particulièrement joli. Visuellement adaptées aux jeunes lecteurs, les planches sont claires, jolies et pleines d'humour, servies par une colorisation simple mais réussie, avec des cases aérées et une police de caractères tout en majuscules lisible des jeunes lecteurs (attention cependant, cette bande dessinée est assez bavarde et sera peut-être un peu 'trop' pour les lecteurs novices). On pourrait croire que cette bande dessinée sort tout droit des années cinquante.
L'aventure est bien écrite, rondement menée, riche de rebondissements. L'histoire est amusante, entrecoupée de petites saynètes, notamment avec Gatsby et Fitzgerald, les deux animaux de compagnie d'Astrid. Malgré l'humour, le nombre important de dialogues, qui passerait sans problème en dessin animé, alourdit un peu l'ensemble. En plus d'être peut-être un peu dense pour un public jeunesse, il apporte un côté plus sérieux à une aventure qui aurait mérité de se laisser porter par son grain de folie. Ce premier volume d'Astrid Bromure reste une jolie surprise, riche d'une narration inventive.

Voilà une nouvelle série jeunesse à l'ambiance cartoon vraiment réussie. Un récit peut-être un peu trop bavard pour les plus jeunes lecteurs, mais un dessin particulièrement joli, de l'humour, et une aventure qui se lit avec plaisir.






