Adapté du best-seller chinois de Kennedy Xu (The Daomu Journal), Daomu, sous-titré "pilleurs de tombes" débarquait il y a peu chez Les Humanoïdes Associés, qui éditent cette traduction des écrits du romancier gérée par Colin Johnson et Ken Chou.
Et ce titre peut d'emblée compter sur son originalité. Rares sont les bande-dessinées au format franco-belge ou les comics à se tourner aussi directement vers l'asie. En adaptant les romans de Kennedy Xu, Colin Johnson et Ken Chou nous proposent ainsi une vraie plongée dans le folklore chinois, et plus précisément, dans l'étonnante mythologie de ses pilleurs de tombes.

L'Empire du Milieu, qui regorge de tombeaux et autres lieux antiques malheureusement pillés par différentes organisations, réserve en effet bien des surprises à nos protagonistes, qu'ils fassent partie des clans les moins respectueux des morts, ou au contraire, des protecteurs de ces endroits entourés d'une aura certaine. Une atmosphère toute particulière qui est d'ailleurs parfaitement rendue par le duo d'artistes.
Colin Johnson et Ken Chou soignent en effet particulièrement l'ambiance de leur titre, dans des compositions souvent bien trouvées ou très travaillées, qui accentuent l'aspect angoissant ou au contraire merveilleux des explorations de Sean Wu, notre héros. En revanche, lors de certains passages, les couleurs de Chou, vraisemblablement travaillées numériquement, se retournent contre son trait et le lecteur, qui ne sait plus trop où regarder.
Une lame à double tranchant donc, que Colin Johnson ne manie pas toujours avec prudence. Tous les événements relatés par ce premier tomene bénéficient pas du même nombre de planches et des mêmes compositions soignées. Et c'est bien dommage, puisqu'au fil de la lecture, l'auteur semble abandonner ce qui faisait l'originalité de son récit pour verser dans le survival pur, alourdi par une exposition qui manque parfois de fluidité.

S'il ne manque pas d'intérêt, ce premier tome de Daomu ne peut pas compter sur une promesse forte et bien tenue pour définitivement captiver notre attention. On profitera cependant de l'originalité du thème et de son traitement souvent inspiré, malgré quelques couacs visuels. La seconde partie arrivant en septembre dans les librairires, le sort de Daomu devrait vitre être scellé, pour le meilleur, on l'espère !








