Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 16/03/2022
Partager :
par Rémi I. - le 16/03/2022

Doggybags est mort ? Vive Lowreader !

Depuis le mois de janvier 2022, l’excellent label 619 a changé d’éditeur et a débarqué chez Rue de Sèvres… et quoi de mieux pour démarrer que de revenir aux bases ?

Une des bases inébranlables du label 619 est sans aucun doute Doggybags ! Fraîchement terminée chez Ankama, cette série anthologique renaît chez Rue de Sèvres avec quelques menues modifications : un nouveau nom, Lowreader et des pages intermédiaires apportant une sorte de morale au récit que l’on vient de lire. Le programme principal vous sera donc familier : 3 histoires courtes indépendantes dans chaque numéro, des intermèdes rédactionnels instructifs en rapport avec celle-ci, et un poster inséré aléatoirement reprenant une illustration d’un des one-shots du recueil. De là à dire que c’est la même chose, il n’y a qu’un pas. Mais bon, il fallait bien un petit tour de passe-passe pour faire revivre le phénix flamboyant de cette collection ! 

Aux commandes des 3 récits de ce premier opus, on retrouve des habitués, qui sont même pour la plupart des auteurs « maison ». En même temps, rien de plus logique pour mettre en confiance dès le lancement. Ainsi, Florent Mandoux dessine une nouvelle histoire de la tueuse Masiko et de sa descendance, Mud et Ghisalberti un huis clos rock au bon goût de vieux comics, puis Run et Guillaume Singelin signent tout simplement l’une de leurs plus belles bandes dessinées : Mr. Sato. Justifiant l’achat de ce numéro à lui seul, ce récit sombre au scénario montant crescendo nous plonge dans un Japon méconnu, loin des paillettes et de la pop culture pour nous traîner dans les recoins sombres du pays et de l’âme humaine. Pour parachever le coup de maître, Guillaume Singelin s’essaie avec mérite à l’encrage au pinceau, à un habile jeu de transparence et une colorisation bichromique réhaussée de trames.

Lowreader de Mud, Nicolas Ghisalberti, Run, Guillaume Singelin & Florent Mandoux, Label 619 / Rue de sèvres
Sortie janvier 2022


Illustration principale : © Label 619 / Rue de sèvres

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail