Illustration de l'article
Critiques
par Thomas Mourier - le 19/12/2022
Partager :
par Thomas Mourier - le 19/12/2022

Faire un bœuf en BD ? Sélection d’albums pour improvisations musicales & graphiques en duo

Musique & bande dessinée, duos improbables, improvisations à plusieurs, voici les thèmes abordés par ces 3 beaux livres de fin d’année. Laissez-vous emporter par d’improbables duos.

🎨 Duo, collectif de 110 artistes, Glénat
🤘🏼 Rocks strips de Vincent Brunner & 64 artistes, Flammarion 
🎸 Kiss The Sky de Jean-Michel Dupont & Mezzo, Glénat

🎨 Duo, collectif de 110 artistes, Glénat

Avant de passer à la musique, on démarre avec un beau livre assez atypique, un projet d’album collectif qui propose des duos graphiques. 110 artistes ont répondu à l’invitation de Gérald Guerlais & Sébastien Mesnard pour dessiner sur des carnets à l’italienne un dessin commun. 

Un long voyage de 10 ans pour réunir ces duos, ces dessins et en faire un livre. Des carnets qui ont voyagé entre France, Suisse, USA, Canada, Royaume-Uni, Espagne, Corée du Sud, Bulgarie, Allemagne, Belgique, Colombie, Italie, et Philippines.

Sur le thème du partage — les bénéfices de ce livre sont reversés à la fondation Epic qui lutte contre les inégalités qui affectent l’enfance— les duos enchaînent les doubles pages très graphiques. Certaines rencontres semblent logiques, d’autres surprennent, mais toutes trouvent leur place.

Avec des duos comme Zep & Vincent Mallié, Magali Le Huche & Thomas Baas, Marietta Ren & Cy., Kim Jung Gi & Kim Hyun Jin, Juanjo Guarnido & Frédéric Pillot, Claire Braud & Aude Picault, Marion Billet & Pénélope Bagieu… impossible de citer tout le monde en quelques lignes. Un beau & gros livre de 160 pages à feuilleter plusieurs fois pour découvrir la richesse des styles et des univers des auteur.trice.s présentés.  

© Marietta Ren/ Christelle Abgrall / Glénat

🤘🏼Rocks strips de Vincent Brunner & 64 artistes, Flammarion 

Autre livre collectif réunissant 64 dessinateur.trice.s autour de Vincent Brunner qui propose un voyage musical & graphique dans les univers des artistes qui ont marqué la musique rock. 

Là aussi impossible de tous les citer, mais des incontournables Iggy Pop, AC/DC, Amy Winehouse, en passant par les Rolling Stones, Janis Joplin ou Elvis Presley ou encore Captain Beefheart, Brigitte Fontaine ou King Crimson : toute l’histoire du rock & ses marges se retrouvent dans ce gros livre de presque 500 pages. 

Pour chaque groupe ou musicien, Vincent Brunner propose une bio doublée d’une playlist idéale et d’un focus sur les meilleurs albums avant de laisser aux auteur.trice.s la délicate mission de mettre en image les rockeur.ses. Entre 1 et 6 planches, chaque dessinateur.trice rend hommage au groupe ou au chanteur à travers une bande dessinée qui peut prendre plusieurs formes : dessin hommage, biographie ou anecdote mise en image, ou encore histoire autobiographique, illustration de chanson ou expérience graphique tirée de l’univers musical. Comme le choix des illustrateur.trice.s, les propositions graphiques sont variées et certaines sont de très belles surprises. Ainsi les Pixies vus par Jochen Gerner donnent des planches de pictos symboliques et narratifs qui décortiquent l’univers du groupe. Fanny Michaëlis propose une traduction graphique de l’univers musical de Kate Bush. Ruppert & Mulot inventent un rêve à la fois drôle et plein de sous entendus autour des Libertines. Nine Antico imagine une chorégraphie des relations des membres du Velvet Underground avec leurs proches ou un moment singulier autour de la fin d’un concert de Bowie. Riad Sattouf fait un point look sur les styles des chanteurs de Metalica… Rien de ne se ressemble et c’est tant mieux. 

Ce livre est une intégrale des 2 premiers volumes parus en 2009 et 2011 agrémentés de 4 nouvelles histoires par Elene Usdin, Fanny Michaelis, Coco et Karim Friha sans oublier une mise à jour des textes. 

©Flammarion

🎸Kiss The Sky de Jean-Michel Dupont & Mezzo, Glénat

Dernier duo, Jean-Michel Dupont & Mezzo qui nous avaient livré un très convaincant portrait de Robert Johnson dans Love in Vain remettent ça autour de la figure de Jimi Hendrix. Et comme pour toutes les biographies de grandes figures se sont celles que nous croyons connaître qui nous surprennent vraiment. 

Une biographie en image —ce T1 couvre les années de formation avant la célébrité, de 1942 à 1970— qui retrace le parcours de ce jeune homme qui grandit dans des conditions difficiles, à cheval entre plusieurs cultures bien avant de devenir le guitariste le plus célébré au monde. On découvrira dans le tome 2, le Hendrix flamboyant, de Londres à Woodstock, avant sa fin prématurée à 27 ans. Dans ce diptyque Jean-Michel Dupont & Mezzo dévoilent une vie de contraste à travers ses planches d’un noir & blanc profond. Aux rencontres et expériences riches s’opposent la misère et les humiliations, au talent s’oppose la condition des jeunes noirs américains, à l’ambition de Jimi s’opposent ses sauts d’humeur… Comme dans Love in Vain qui prenait place dans le Mississippi ségrégationniste, Kiss The Sky raconte aussi l’Amérique qui découvre cet homme noir & amérindien dans un contexte où le racisme est très présent dans certains états. 

Pour ce livre, Mezzo continue dessine avec ce trait noir & épais, tout à l’encre de Chine, qui évoque la gravure ou cette école américaine de Charles Burns à Robert Crumb. Le dessinateur joue sur les contrastes, les ombres et les effets de matières pour donner des jeux de lumières et de textures à ses pages. Un dessin charnel, un brin agressif qui convient parfaitement aux rockeurs et bluesmans Johnson puis Hendrix.

Les auteurs ne se contentent pas du biopic chronologique ou de la suite d’anecdotes, ils créent un album où certaines images jouent un rôle similaire à la musique en convoquant des souvenirs, en provoquant des images. Une expérience graphique où Mezzo dessine des cases réalistes, des compositions baroques, des scènes de rêves ou des glissements symboliques au milieu des planches sans rupture avec le récit. La dimension onirique de certaines planches leur permet de rester sur le fil biographique tout en créant des variations, sans tomber dans la fiction. 

Avec sa préface du journaliste rock Nick Kent et son format qui rappelle un vinyle, cet album n’a qu’un défaut : le temps qui nous sépare du T2 pour découvrir comment les auteurs vont mettre en scène la suite de ce destin flamboyant. 

©Jean-Michel Dupont / Mezzo / Glénat

Si vous avez encore un peu de place sous le sapin, voici de quoi compléter vos cadeaux !


Image principale extraite de Kiss The Sky ©Jean-Michel Dupont / Mezzo / Glénat

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail