Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 16/01/2018
Partager :
par LiseF - le 16/01/2018

Je suis un autre, un thriller captivant au style graphique fou

Une mise au point s'impose : est-ce qu'on pourrait arrêter de publier des BD géniales toutes en même temps ? Parce que moi à force, je m'emmêle les pinceaux. Quand on me demande quelle est la meilleure BD du moment, je n'arrive pas à me décider entre Mickey et l'Océan Perdu, Jamais ou encore Black Magick. Et voici encore une BD très très bien que je dois obligatoirement vous conseiller sinon vous passez à côté de quelque chose : Je suis un autre.

Dans la moiteur d'un été au bord de la mer

L'album raconte l'histoire de Peppo et Sylvio, deux frères jumeaux physiquement identiques, du bout du nez jusqu'à la pointe des pieds. Les frangins passent leurs vacances d'été sur une petite île, un peu livrés à eux-mêmes : leur mère est toujours en vadrouille, leur père est déjà reparti. Alors, ils s'occupent. Ils contemplent les nuages, mattent les jolies touristes en bikini, font du bateau, vont pêcher... Mais l'affection entre les deux frères va être soudainement perturbée par l'arrivée d'une nouvelle personne sur leur île : une jeune femme très belle, peintre, qui emménage dans l'étrange villa d'architecte un peu en retrait du bourg.

Tout va de mal en pis alors : Sylvio est fâché de ne plus avoir l'attention de son frère, et outré de son comportement. Il le traite de sale, de libidineux, tandis que Peppo n'a d'yeux que pour la jolie peintre. Jolie peintre avec qui il finit par passer une torride nuit d'été... Et la situation bascule lorsque Peppo, alors qu'il vient rendre visite à la jeune femme, la retrouve assassinée, un couteau planté dans le coeur.

L'histoire tourne au thriller

Le jeune garçon se confie à Hugo, son ami pêcheur : autour de la villa, il n'y avait que son frère et un jeune vagabond que les gens du coin surnomment l'Indien. Hugo insiste pour qu'il ne parle pas de Sylvio à la police, et l'Indien est finalement accusé pour ce crime. Mais les choses ne collent pas pour notre héros : l'aversion de son frère pour la jeune femme était trop évidente. Au milieu de tout ça, son esprit semble de plus en plus embrouillé. Parfois, il part marcher au hasard et est toujours irrémédiablement attiré vers le cimetière, même avant la mort de sa dulcinée.

Au terme du premier chapitre, on découvre un premier plot twist complétement dingue auquel personnellement je ne m'attendais pas du tout. Et évidemment, je ne peux pas vous le révéler ! Du coup, ce petit résumé ne raconte que les premières pages de l'histoire. Par la suite, le récit va nous surprendre encore et encore. Les retournements de situation surviennent sans qu'on s'y attende, pour notre plus grand plaisir. Il faut dire que l'auteur Rodolphe a de la bouteille : en 1979 il publiait sa première BD, Les Légendes de l'éclatée. Et depuis, il n'a cessé d'imaginer des histoires, sa bibliographie s'étoffant toujours plus au fil des années.

Et ça se voit ! Le récit est guidé d'une main de maître, au travers de trois chapitres parfaitement structurés et passionnants de bout en bout. Le dessin est assuré par Laurent Gnoni, qui a notamment rejoint l'équipe de création de la série Prométhée. Dans cet album il donne vraiment l'impression de s'éclater, de donner libre cours à son dessin. Il joue notamment avec les couleurs pour créer des ambiances, souvent confuses mais dans le bon sens du terme. C'est la confusion de Peppo qu'on ressent à la lecture de cette BD.

Comme je le disais au début, Je suis un autre fait partie des excellentes sorties de ce mois de janvier 2018. Un tout petit point négatif d'ailleurs, puisque j'ai un peu peur que ce très bon album soit un peu éclipsé par les autres. D'autant plus qu'il sort en tout début d'année, ce qui minimise ses chances de sélection pour Angoulême 2019... Tout ça pour dire qu'il faut le lire, pour la perfection de son scénario et la folie de son dessin. L'album sera disponible dès demain le 17 janvier, au prix de 19 euros chez Soleil.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail