Illustration de l'article
Critiques
par Otxoa Fernandino - le 24/01/2023
Partager :
par Otxoa Fernandino - le 24/01/2023

Kris & Vincent Bailly à Belfast : deux BD sur le conflit nord-irlandais

Inspiré par un voyage linguistique dans l’adolescence, Kris s’est attelé par deux fois au conflit nord-irlandais. Un événement marquant pour le scénariste qui embarque le dessinateur Vincent Bailly dans son exploration irlandaise.

Tout au long de sa carrière, le scénariste Kris a principalement écrit des BD autour de l’histoire et de la politique. Cela lui a permis de se faire une réputation dans le milieu, au point de devenir le nouveau scénariste des Tuniques Bleues, ou encore le directeur de la collection Coup de Tête chez Delcourt, orientée autour du sport et de l’histoire. 

Pour cette sélection, voici deux bandes dessinées qu’il a réalisé avec le dessinateur Vincent Bailly, autour du conflit nord-irlandais. 

Coupures irlandaises, par Kris & Vincent Bailly, Futuropolis 

Dans les années 80, deux jeunes brestois partent en voyage linguistique en Irlande du Nord, à Belfast très précisément. Or, en arrivant là-bas, les deux adolescents sont séparés en deux familles d’accueil : l’une catholique et l’autre protestante.

Inspiré d’un voyage linguistique que le scénariste Kris avait entrepris avec un camarade de classe, alors qu’il était adolescent, Coupures irlandaises prend justement ce point de vue d’adolecent pour parler de manière impactante du conflit nord-irlandais.

On comprend comment la rencontre avec un tel contexte politique peut avoir marqué le scénariste, notamment à Belfast, où les quartiers catholiques et protestant sont séparés par des barrières de plusieurs mètres de haut et des points de passage fermés la nuit.

Il en profite pour parler de l’adolescence, de la quête de liberté et de la fin de l’innocence lors de l’adolescence. Sans oublier la rencontre avec la barrière de la langue, que les auteurs ont réussi à faire ressentir au lecteur. 

Avec son dessin proche de l’esquisse et par l’utilisation de l’aquarelle, Vincent Bailly qui ne faisait pas parti de ce voyage de jeunesse restitue magnifiquement le décor, et vient contribuer graphiquement à cette atmosphère tendue : la pluie, les murs, les tags dans les différents quartiers, etc. Si vous êtes déjà allé à Belfast, vous constaterez le fidèle travail de représentation de la ville. 

Gros plus de cette bande dessinée, un dossier annexe qui vient expliquer et contextualiser le projet, avec la participation d’universitaires et d’écrivains spécialistes de l’Irlande, dont l’écrivain Sorj Chalandon

Partitions irlandaises T01, par Kris & Vincent Bailly, Futuropolis 

Belfast toujours, avril 2019. On suit  l’histoire de Tim et de Mary, de leur rencontre qui se transforme petit à petit en histoire d’amour. Sauf que la réalité finit par les rattraper : Tim est le fils d’un combattant loyaliste, mort pour sa cause, et Mary est la fille d’un ancien militant de l’IRA (Irish Republican Army).

Partitions irlandaises marque le retour des deux auteurs sur le conflit nord-irlandais, 12 ans après les Coupures irlandaises. Dans cette fiction, inspirée par le retour des tensions en Irlande du Nord, Kris et Vincent Bailly nous proposent une histoire amoureuse, fortement inspirée de Roméo & Juliette, qui inscrit la difficulté de construire une relation amoureuse durable quand les deux familles se détestent, dans un cadre réaliste et actuel.

Du point de vue de l’écriture, les personnages sont réussis et leurs interactions sont très bien écrites, avec des répliques souvent percutantes. Ajouter à cela un rythme maîtrisé, jusqu’au cliffhanger final, qui rend insoutenable l’attente du deuxième tome. 

Côté dessin, le trait de Vincent Bailly est plus précis et les planches moins saturées en couleurs, le rendu final étant ainsi beaucoup plus lumineux que dans Coupures irlandaises.

En somme, deux BD qui permettent de deux façons d’aborder différemment le conflit et les tensions en Irlande, tout en représentant le plus fidèlement possible la ville et l’ambiance de Belfast. 


Image principale et extrait : © Kris / Vincent Bailly / Futuropolis

© Kris / Vincent Bailly / Futuropolis
© Kris / Vincent Bailly / Futuropolis
© Kris / Vincent Bailly / Futuropolis
© Kris / Vincent Bailly / Futuropolis
© Kris / Vincent Bailly / Futuropolis
© Kris / Vincent Bailly / Futuropolis
© Kris / Vincent Bailly / Futuropolis
© Kris / Vincent Bailly / Futuropolis
© Kris / Vincent Bailly / Futuropolis
© Kris / Vincent Bailly / Futuropolis
© Kris / Vincent Bailly / Futuropolis
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail