Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 9/11/2020
Partager :
par Rémi I. - le 9/11/2020

L’Alcazar de Simon Lamouret

Photographie de la société indienne vue par le prisme du monde du travail, L’Alcazar met en scène des individus devenant témoins de leur époque et de leur pays.

Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre oeil sur les sorties. BD, Comics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers

L’Alcazar de Simon Lamouret, Sarbacane
Sortie septembre 2020

Dans une grande ville indienne, des ouvriers se démènent pour construire au jour le jour un des nombreux immeubles des environs. Habitant dans un logement de fortune construit de ses propres mains avec quelques parpaings directement sur son lieu de travail, un ouvrier est venu de la campagne avec sa femme pour gagner sa vie en participant à ce chantier. Il n’y connait pas grand-chose dans le métier, mais la demande de main-d’œuvre est telle qu’il est immédiatement embauché.

Derrière cette amorce en apparence anodine, cette bande dessinée suit l’évolution de la construction de ce bâtiment par le prisme social. Ayant vécu plusieurs années en Inde, Simon Lamouret sait parfaitement de quoi il parle et ça se ressent dans le traitement humain de ses personnages. On apprend à les connaître et on les voit évoluer tout au long de la construction de l’immeuble, de leurs conversations et du récit. En plus de développer leurs caractères personnels, l’auteur dépeint toute une société très hiérarchisée et en pleine évolution. Aventure humaine au cœur de la diversité de classe, L’Alcazar apparaît comme un subtil théâtre mettant en scène la vie sociale et le quotidien en Inde.

Avec son grand format au dos toilé, son papier de grande qualité et ses tons bleu profond et ocre éclatant, cette BD est aussi belle, profondément humaine, qu’éclairante.


Image principale : © Simon Lamouret / Sarbacane

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail