Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 27/04/2022
Partager :
par Rémi I. - le 27/04/2022

L’innocent incompris – Patrick Dils, histoire d’une erreur judiciaire

Le 28 septembre 1986, deux enfants de 8 ans sont retrouvés assassinés à quelques mètres des voies de chemin de fer de Montigny-lès-Metz. La police peine à trouver le coupable.

7 mois plus tard, ils parviennent finalement à soutirer les aveux d’un garçon de 16 ans qui habitait la même rue qu’eux. Calme, sérieux, travailleur, il ne semble pourtant pas avoir le profil. Même son emploi du temps ne correspond pas avec les informations qu’ont les enquêteurs.

Ce jeune garçon, c’est Patrick Dils. Il lui aura ensuite fallu 3 procès et 13 ans pour être acquitté du double meurtre pour lequel il avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1989 ! Il s’agit d’une des plus importantes et marquantes erreurs judiciaires que la France ait connue, ce qui explique pourquoi cette affaire clôturée en 2002 est encore si vivace dans l’esprit collectif. La finalité, on la connaît (sinon la voici) : c’est finalement Francis Heaulme est condamné le 17 mai 2017 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le double meurtre de Cyril Beining et Alexandre Beckrich.

La journaliste Brigitte Vital-Durand, qui avait à l’époque suivi les procès pour Libération, a décidé d’écrire cette bande dessinée pour mettre à plat cette affaire en revenant méthodiquement sur les faits, les entretiens avec les policiers, les différents jugements, et les nombreuses pistes écartées pour privilégier celle de Patrick Dils. Le ton appréciablement factuel et neutre de sa reconstitution passe par beaucoup de récitatifs, d’éléments d’entretiens ou d’enquêtes.

Ce livre montre comment la justice est parfois aveugle face à l’évidence et comment les enquêteurs en arrivent à manipuler des individus pour clore une affaire. Même si les planches de Constance Lagrange sont aussi dans la retenue, cette bande dessinée comprend quelques passages terrifiants, comme ceux liés aux différents aveux de Francis Heaulme, personnage représenté dans toute sa froideur dans le texte et le dessin.

L’innocent Incompris de Brigitte Vital-Durand & Constance Lagrange, Éditions du Faubourg
Sortie février 2022


Illustration principale : © Brigitte Vital-Durand / Constance Lagrange / Éditions du Faubourg

© Brigitte Vital-Durand / Constance Lagrange / Éditions du Faubourg
© Brigitte Vital-Durand / Constance Lagrange / Éditions du Faubourg
© Brigitte Vital-Durand / Constance Lagrange / Éditions du Faubourg
© Brigitte Vital-Durand / Constance Lagrange / Éditions du Faubourg
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail