Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 14/05/2021
Partager :
par Rémi I. - le 14/05/2021

L’Ours Barnabé, 41 ans et pas une ride !

Monument de la BD humoristique, L’Ours Barnabé entame sa quatrième décennie d’existence avec toute la vitalité & l’humour qui le caractérise depuis ses débuts !

Philippe Coudray, 61 ans, heureux papa de l’ours le plus célèbre de la bande dessinée, fête le 1 000e gag de sa série phare : L’Ours Barnabé. Cette œuvre entamée il y a plus de 40 ans est récompensée dans de nombreux pays comme les États-Unis, le Japon, la Chine et la France, évidemment.

Pour célébrer cet anniversaire, La Boîte à bulle vient de publier simultanément le tome 21 et la 5e intégrale de ses recueils d’histoires courtes. Économe, malin, subtil, plein d’esprit, fourmillant d’idées, de détournement et de dérision, l’univers de Barnabé est un enchantement pouvant ravir petits et grands au travers de ses différents niveaux de lecture.

Pour devenir incollable sur son univers (et donner envie de relire tous ses strips !), les éditions PLG ont eu la bonne idée de sortir tout récemment Tout sur l’Ours Barnabé. Cet essai est signé par Jean-Luc Coudray, frère jumeau de l’auteur, avec qui il a déjà écrit plusieurs albums et dont il est l’observateur complice depuis toujours. Dans cet ouvrage, il revient sur ce qui fait de cette série une œuvre importante, à part, intemporelle et universelle.

Philosophique, l’Ours interroge très souvent l’art, la nature, les sciences, repose beaucoup sur les gags visuels et l’esprit vif de son héros. Laissez-vous tenter, il est si rare de rire de l’intelligence plutôt que de la bêtise des autres !


Illustration principale : © Philippe Coudray / La boîte à bulles

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail