Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 22/11/2021
Partager :
par Rémi I. - le 22/11/2021

La Baleine bibliothèque, poésie maritime

Rempli d’amour des livres, des animaux, de la mer et de la vie, La Baleine bibliothèque est un conte maritime à chérir et partager comme tous les bons livres.

Pour leur première collaboration, Zidrou & Judith Vanistendael deviennent conteurs. Dans leur histoire rêveuse et métaphorique, il est question d’une baleine et d’un facteur. Un cétacé à nul autre pareil : une baleine bibliothèque, mammifère marin de plus de cent mille ans qui parcourt les océans pour faire découvrir aux êtres sous-marins les joies de la lecture. Abritant en son sein des milliers d’ouvrages, elle les laisse aller et venir, puis prend parfois même le temps de raconter elle-même ses histoires préférées.

Elle croise un jour un facteur maritime. De leur rencontre naîtra une amitié basée sur l’amour des mots.

Cette bande dessinée raconte une histoire de vie et de mort. De séparations, de rencontre, de partage et d’écologie. La narration de Zidrou passe essentiellement par une voix off magnétique et positive qui donne vie à son histoire merveilleuse.

Les grands dessins à l’aquarelle et aux crayons de couleur de Judith Vanistendael nous enveloppent et font autant voyager que les mots. La plongée à leur côté fait la part belle aux sensations et au goût du bon mot, composant une fable chaleureuse, poétique et contemporaine .

La Baleine bibliothèque de Zidrou & Judith Vanistendael, Le Lombard
Sortie mai 2021


Illustration principale : © Zidrou / Judith Vanistendael / Le Lombard

© Zidrou / Judith Vanistendael / Le Lombard
© Zidrou / Judith Vanistendael / Le Lombard
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail