Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 10/02/2022
Partager :
par Rémi I. - le 10/02/2022

La jeune femme et la mer : Catherine Meurisse se ressource au Japon

À raison d’une bande dessinée tous les 2 ans environ, Catherine Meurisse parvient constamment à se renouveler tout en approfondissant ses thèmes de prédilection.

C’est pour cela que vous serez peu étonné quand vous apprendrez que ce nouvel ouvrage autobiographique laisse une grande place à l’art et à la nature. Néanmoins, dans un besoin fondamental, l’autrice est cette fois-ci partie sur les terres asiatiques. Plus particulièrement au Japon, dans le but de se ressourcer et d’observer la nature et l’aménagement du territoire nippon si différents de nos paysages occidentaux.

Conte initiaco-philosophique, La jeune femme et la mer est un récit de voyage, d’inspiration et de découverte tout en étant une déclaration d’amour à une culture, à une vision de la vie et à la nature. Cette nature s’empare d’ailleurs très souvent des cases de cet album délicat et drôle. Inspirée et inspirante, Catherine Meurisse raconte ses voyages de manière détournée et parvient à retranscrire avec une vraisemblance troublante un pays et ses habitants. Sa vision, forcément occidentale, se retrouve chamboulée et lui permet de s’approprier petit à petit son environnement avec la légèreté et la beauté qu’on lui connaît.

La jeune femme et la mer de Catherine Meurisse, Dargaud
Sortie octobre 2021


Illustration principale : © Catherine Meurisse / Dargaud

© Catherine Meurisse / Dargaud
© Catherine Meurisse / Dargaud
© Catherine Meurisse / Dargaud
© Catherine Meurisse / Dargaud
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail