Illustration de l'article
Critiques
par Thierry Soulard - le 25/12/2020
Partager :
par Thierry Soulard - le 25/12/2020

Le Château des Étoiles: Tome 5, De Mars à Paris, d’Alex Alice

La saga uchronique infusée de merveilleux scientifique « Le Château des Etoiles » nous propose un tome 5 aussi réussi que les précédents.

Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre oeil sur les sortiesBDComics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers.

Découvrir Le Château des Étoiles: article principal.

Le Château des Étoiles: tome 5, De Mars à Paris, d’Alex Alice, éditions rue de Sèvres

Mars est attaquée ! On avait laissé Séraphin, ses amis et leurs alliés martiaux sous les bombes des Prussiens ; on les retrouve en fuite, à la recherche de ce qui pourrait bien être le « Château des Étoiles » découvert dans le tome 2 et avec lequel le roi Louis II de Bavière a disparu. Un engin qui, compte tenu de leur situation, est leur seul espoir…

Avec De Mars à Paris, l’aventure du Château des Étoiles continue dans la droite ligne des tomes précédents (pourquoi changer une formule qui marche du tonnerre?). De jeunes héros inventifs et courageux, des adultes souvent bien moins valeureux mais néanmoins sacrément retors, du merveilleux scientifique et de la géopolitique uchronique : on retrouve là ce qui a fait le succès de cette série qui envoie son lecteur vers les étoiles, quel que soit son âge. Côté dessin, les aquarelles délavées d’Alex Alice font toujours mouche, et collent de façon impeccable à l’ambiance à la fois rêveuse, aventureuse et rétro de cette saga. Une fois ce volume terminé, on a qu’une envie : le relire pour apprécier la beauté des planches…

Et en attendant le tome 6, les fans de l’univers du Château des Étoiles pourront bientôt acheter le volume 1 de Les Chimères de Vénus, le spin-off réalisé par Alex Alice, Ayrolles et Étienne Jung. Comme Le Château des Étoiles, après une publication par épisodes dans des gazettes souples, l’histoire paraîtra en album traditionnel. Rendez-vous en mars 2021 pour compléter votre collection !


Illustration principale © Alex Alice / Rue de Sèvres

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail