Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 22/02/2016
Partager :
par Republ33k - le 22/02/2016

Le Trou de la Zone, la critique

Paru chez Akileos fin janvier, Le Trou de la Zone vous propose une virée aux côtés d'animaux tous aussi attachants les uns que les autres. Et pourtant, il convient de ne pas se fier au trait accrocheur de Julie M. qui cache bien son jeu. Derrière cette escapade se cache un essai sur l'écologie et la protection des animaux.

C'est justement tout le décalage entre le style de l'auteure et le propos qui fera la saveur du Trou de la Zone. Tout d'abord dans l'humour. Car si ces mignons petits (et grands) animaux sont craquants, ils n'en sont pas moins adultes. Ainsi, on les retrouvera dans des situations pour le moins cocasses, terribles ou fortes en émotions.

Il n'y aura pas d'euphémismes dans l'histoire de Julie M., qui utilise toute la richesse de la faune pour appuyer son histoire et ses nombreuses blagues. Presque trop nombreuses d'ailleurs, puisqu'on dénombre quelques gags un poil répétitifs tout au long de l'histoire. Malgré tout, le décalage entre le trait enfantin  qui caractérise nos personnages et la maturité - crue, drôle ou touchante - de leurs propros, fait mouche.

Le propos de cet album profite aussi de cet écart. Grâce à ses héros finalement très adultes et conscients de la vie que les humains leur infligent, l'auteure peut élaborer un message politique, qui fait état de la destruction de notre environnement - d'où le titre - et de la condition animale. Et c'est avec beaucoup de précision Julie M. parvient, le temps de quelques phylactères, à nous faire réfléchir sur tous ces sujets.

Quitte à dérailler de l'intrigue principale, par ailleurs. Au fil des pages, on sent l'auteure toujours plus engagée dans ses propos, mais ces derniers finissent par nous détourner des enjeux de l'histoire, pour nous mener vers une fin plus abrupte qu'on aurait pu l'imaginer.

Commençant d'avantage comme une fable, Le Trou de la Zone se termine plutôt comme une pamphlet plutôt engagé, quitte à sacrifier une partie de sa narration. L'album n'en reste pas moins très  agréable à l'œil est très pertinent dans son message.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail