Illustration de l'article
Critiques
par Thomas Mourier - le 4/07/2019
Partager :
par Thomas Mourier - le 4/07/2019

Les découvreuses de Marie Moinard & Christelle Pécout, 21g

Depuis quelques années, des documentaires et des œuvres se penchent sur les biographies & les destins de femmes exceptionnelles qui sont encore méconnues du grand public. À l’exception de quelques unes à l’image de l’emblématique Marie Curie, peu de femmes sont (re)connues pour leurs découvertes ou leurs rôles majeurs dans les disciplines scientifiques, des siècles… Lire la Suite →

Depuis quelques années, des documentaires et des œuvres se penchent sur les biographies & les destins de femmes exceptionnelles qui sont encore méconnues du grand public. À l’exception de quelques unes à l’image de l’emblématique Marie Curie, peu de femmes sont (re)connues pour leurs découvertes ou leurs rôles majeurs dans les disciplines scientifiques, des siècles passés à aujourd’hui. 

Marie Moinard & Christelle Pécout ont sélectionné 20 personnalités scientifiques méconnues qui ont toutes laissé une marque dans leur domaine d’expertise (et même plusieurs pour certaines…). À travers 15 fiches illustrées du XVIIIe siècle à nos jours, pour présenter quelques-unes de ces personnalités, complétées par 5 personnalités qu’elles présentent en particulier à travers des histoires courtes de 10 à 20 pages.

Quand la réalité dépasse la fiction 

5 portraits racontés par les autrices qui présentent Marie Curie (double Prix Nobel de Physique & Chimie), Ada Lovelace (Pionnière de l’Informatique & mathématicienne), Mae Jamison (Astronaute & médecin), Rosalind Franklin (Pionnière de la biologie moléculaire) & Hedy Lamarr (Pionnière des communications & du wifi, mais également star d’Hollywood). Pour certaines, leur travail et l’importance de leur contribution à la science fut découvert après leur mort, pour d’autres leur succès ont immédiatement inspiré des vocations. La mise en scène sous forme de bande dessinée, permet de comprendre leur destin incroyable et de brosser en quelques pages un condensé de leurs “aventures” documentées et tirées de faits réels.

Certaines BD ont présenté des femmes qui se sont démarquées avec les Culottées de Pénélope Bagieu, des humoristes avec Drôles de femmes de Julie Birmant & Catherine Meurisse, des militantes avec le collectif Féministes: récits militants sur la cause des femmes (auquel Christelle Pécout a également participé), ou encore les albums illustrés Dures à cuires de Till LukatLes découvreuses de Marie Moinard & Christelle Pécout s’attachent aux femmes scientifiques, aux découvreuses dans les domaines techniques pour non seulement mettre en avant ces figures inspirantes, mais aussi leurs apports très concrets à notre quotidien.

Le trait fin de Christelle Pécout s’adapte aux différentes époques et on sent le soin tout particulier qu’elle porte aux costumes et à la couleur comme dans ses livres précédents. Que ce soit la biographie de Björk ou K-Shock, sa fiction dédiée au phénomène musical de la k-pop, elle travaille à partir de documentation pour un rendu très réaliste. Le travail sur tablette graphique lui permet d’adapter son trait et de passer de la BD à un travail plus d’illustration pour les fiches.

Peut-être est-ce le seul regret que ces fiches n’aient pas fait l’objet de récit comme les cinq premières, quitte à s’étaler sur plusieurs volumes. Mais on comprend bien que l’ambition des deux autrices était de proposer un album avec ces figures méconnues, et 20 portraits ne suffisent pas à couvrir le spectre… 

RETOUR AU SOMMAIRE
Ce qu’il ne fallait pas manquer en juin 2019

Illustration principale & images extraites de l’album

© Marie Moinard/Christelle Pécout/21g

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail