Illustration de l'article
Critiques
par Jaime Bonkowski De Passos - le 26/03/2021
Partager :
par Jaime Bonkowski De Passos - le 26/03/2021

Mars 2021 : les sorties qu’il ne fallait pas rater !

Mars sur Bubble : on vous propose un bilan de nos coups de cœur BD, comics et manga, et un récap’ des éditos. Bonnes lectures !

🗓 Nos éditos
💬 Nos coups de cœur BD
🇯🇵 Nos coups de cœur manga
🥊 Nos coups de cœur comics

🗓 Les éditos de mars

En complément de la newsletter hebdomadaire, l’équipe vous a préparé tout au long du mois des éditos sur des sujets variés, que vous pouvez retrouver ci-dessous. Et pour découvrir les prochains en avant-première chaque semaine, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter !

🏅 « Je continue à trier les déchets en jetant le ministère de la culture » : le point de rupture entre le gouvernement et les auteurs

L’actu de mars a été teintée d’un esprit de révolte, avec le spectaculaire coup d’éclat de Lewis Trondheim. En réaction à l’enterrinement du Rapport Racine et pour dénoncer la situation des auteurs, il a symboliquement rendu sa médaille des arts et des lettres teintée de sang dans une vidéo devenue virale… On en vous dit plus sur les tenants et aboutissants de l’affaire.

🎊 Élection de Pascal Ory à l’Académie française, la BD y entre aussi ?

Sur une note plus réjouissante, mars 2021 aura aussi été le mois de la consécration de la bande dessinée avec l’élection de Pascal Ory, grand expert du 9ème Art, à l’Académie Française. Une nomination très lourde de sens qui en dit long sur le chemin effectué par la bande dessinée dans la quête de sa légitimité. Hourra, et longue vie à l’immortel Pascal Ory !

🌟 Vous êtes les prochaines stars de la bande dessinée ?

Bubble a à cœur de promouvoir la création sous toutes ses formes, et dans ce but nous vous proposons de mettre en avant vos idées, projets et nouveauté en tout genre. Comment faire ? C’est bien simple, un formulaire à remplir, et le tour est joué ! Toutes les explications sont à retrouver dans l’article consacré à notre initiative. Il n’y aura peut-être pas de place pour tout le monde, mais qui ne tente rien n’a rien ! À vos crayons !

💬 Les BD qu’il ne fallait pas rater

🤠 Deadwood Dick : un western en noir et rouge (sang)

Amateur de bons westerns bien nerveux dans la veine de Django Unchained : vous voilà servi ! Deadwood Dick nous entraîne aux côtés de Nat Love, un fils d’esclave traçant sa route sans se retourner pour rejoindre les Buffalo Soldiers, mythique régiment de cavalerie uniquement composé de soldats noirs. Mais sa route est longue, et pavée d’embûches…

🔮 Cotton tales : froide beauté

Sublime récit fantastique et onirique, Cotton Tales nous plonge dans un manoir étrange où Nicholas, le héros, se réveille après un accident de cheval en ayant perdu la mémoire. Est-il le seul à voir ces étranges lapins-licornes qui gambadent partout dans la demeure ? Et qui est cette étrange jeune fille fantomatique qui semble vouloir se lier à lui ? Un style gothique de porcelaine et avec une intrigue hors du temps et mystérieuse : Cotton Tales a tout pour vous ensorceler.

🎼 Beethov sur Seine, symphonie graphique

Et si vous redécouvriez Beethoven dans un récit qui déconstruit méthodiquement chaque cliché sur la musique classique et réactualise l’héritage du maître allemand ? Dans un style riche et limpide, Chloé Wary illustre l’intemporalité de Beethoven et surtout son exceptionnelle modernité sans jamais être hermétique ni distante. Un must-read. L’autrice nous a en outre gratifiée d’une interview topissime, à retrouver en replay juste ici

🇯🇵 Les manga qu’il ne fallait pas rater

🎭 La Déchéance d’un homme : la malédiction du clown triste

LA grosse sortie manga de ce mois de mars, c’est l’irruption fracassante de Junji Ito dans les librairies avec La Déchéance d’un homme. Adaptation d’un grand classique de la littérature Japonaise, on y suit la vie de Yozo, un homme incapable d’être heureux qui entraîne dans son sillage mort et désespoir… Glauque, morbide, triste et sombre : du grand Junji Ito.

🏟 Olympia Kyklos : de la Grèce Antique au Japon moderne

Mari Yamazaki, l’autrice du superbe Thermae Romae rempile dans le manga historique cette fois ci en Grèce Antique avec Olympia Kyklos. On y suit la vie mouvementée de Demetrios, tiraillé entre son don pour le sport et sa passion pour la peinture sur poterie. Des allers retours magiques entre son époque et le Tokyo contemporain vont néanmoins chambouler sa compréhension du monde…

🇨🇳 La Grande invasion mongole de Shintarō Kago

Le retour de Shintaro Kago dans nos librairie se fait en fanfare ou ne se fait pas ! Le maître de l’ero-guro signe avec La Grande Invasion mongole une relecture absurde et truculente de l’Histoire humaine, dérangeante et captivante à souhait dans la plus pure veine du travail de l’auteur. Un thème original, des images fortes, des pistes de réflexions philosophies et d’innombrables niveaux de lecture : une grande œuvre à tout point de vue.

🥊 Les comics qu’il ne fallait pas rater

💥 Injustice : les (o)dieux sont parmi nous

Pour la sortie du troisième tome de l’intégrale, on est revenu pour vous sur la série-ovni de DC Comics Injustice : Gods Among Us, qui imagine un monde où Superman prendrait de force le pouvoir sur Terre, devenant ainsi un super-dictateur. Seul Batman s’oppose à lui frontalement, en menant une résistance contre le régime. Et dans la suite des deux géants, chaque méta-humains de l’univers est bien obligé de prendre partie…

🎬 Le Snyder Cut du film Justice League : les Feux de l’Amour du comics ?

Bien sûr, comment passer à côté de la sortie du tant attendu Zack Snyder’s Justice League, la version Zack Snyder du film de Warner Bros ? 4h de film, une ambiance bien différente de ce qui était sorti en 2017 : nos confrères de comicsblog ont superbement analysé cette nouvelle mouture, mais si vous n’avez toujours rien compris à tout ce mic-mac, faites d’abord un tour sur notre dossier expliquant l’affaire. On tout cas nous, on préfère la nouvelle version, et de très loin.

👸 Wonder Woman – Dead Earth ou les promesses de la dernière Amazone

Une virée dans l’univers de DC mais version post-apo, ça vous tente ? Avec Wonder Woman – Dead Earth, découvrez un monde ravagé par l’arme atomique, en ruine et hanté par des monstres dévastateurs. Dans ce chaos, Wonder Woman est la seule rescapée de la Justice League, pour le meilleur mais surtout pour le pire…

Wonder Woman - Dead Earth de Daniel Warren Johnson , Urban Comics


Illustration principale : ©Daniel Warren Johnson / DC Comics / Urban Comics

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail