Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 13/04/2021
Partager :
par Rémi I. - le 13/04/2021

Ne m’oublie pas d’Alix Garin

Récit sur la maladie, la famille, l’amour et la transmission, Ne m’oublie pas est un road-trip intergénérationnel qui saura vous attraper par les émotions !

Atteinte de la maladie d’Alzeihmer, mamie en est à sa troisième fugue. La responsable de la maison de retraite appelle sa famille et leur indique qu’elle souhaite la mettre sous traitement chimique pour éviter toute récidive. Le sang de sa petite fille, Clémence, ne fait qu’un tour. Elle enlève sa grand-mère et part loin de tout.

Ce récit est en même temps mouvementé et paisible. Rythmé par le voyage, la résurgence de souvenirs et l’interrogatoire que subit Clémence après sa virée en voiture, c’est un tourbillon de justes et délicates émotions qui atteint le lecteur. Dans une admirable maîtrise de la narration et de la mise en page, Alix Garin aborde la transmission, le partage, les régressions inéluctables à la maladie, les joies, la fin de vie, la maladie et le traitement réservé à nos aïeux avec une constante bienveillance. À son dessin à la ligne souple et virevoltante s’adjoint de douces couleurs pastel attendrissantes.

Ne m’oublie pas représente 2 ans de travail sur près de 200 pages et pour une toute première bande dessinée c’est ce qu’on appelle un coup de maître. Cette bluffante et poignante histoire librement inspirée de la propre vie de l’autrice est un moment d’amour et de tendresse intergénérationnel qui réconforte et que l’on n’oubliera pas.

Ne m’oublie pas d’Alix Garin, Le lombard
Sortie janvier 2021


Image principale : © Alix Garin / Le lombard

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail