Mes premiers pas sur le site avec mon avis sur ma dernière lecture/giffle.
South Central Stories - NEYEF - Ankama 619
Difficile d'être objectif face à un Neyef qui semble avoir été nourri aux mêmes biberons que moi.
En effet ça sent les visionnages et re-visionnages de Menace II Society, Boyz N the Hood, Don't be a menace to south central...
Ca sent l'écoute en boucle de Straight Outta Compton, Dogg Pound, Chronic, Doggystyle,...
L'ambiance ghetto est retranscrite à la perfection grâce au trait "cartoon/graffiti sur mur de prison" et à la mise en couleur sombre s'éclairant lorsque les balles de MAC-10 sortent de leurs douilles.
Neyef nous téléporte sur un banc d'Inglewood, forty Oz. en main (avec sac en papier) à attendre le Dopeman.
On peut voir que l'auteur à pris plaisir à dessiner le style de chacun de ses homies. Un style que l'on a maintes fois essayé de s'approprier par chez nous mais y'a rien à faire les boots Timberland et le BUFU (Black Us Fuck U) ça passe définitivement pas quand t'es blanc.
L'histoire est simple, guerre de gangs, vengeance, une foutue réalité égayée très brièvement par un passage au surnaturel surprise dans le dernier acte.
C'est simple mais c'est bien écrit et bien mis en scène. Les gunfights et autres batailles de schlass sont dynamiques et bien découpés.
La référence à Monsieur Robert Johnson nous montre que l'univers musical de l'auteur ne s'arrête pas au Hip Hop et il me semble que le petit frère est assis sur un banc ou l'on peu voir une publicité pour ce bon vieux Saul Goodmann, avocat d'un certain W.W.
Les petites entre actes composés d'anecdotes historiques sur Rodney King et O.J Simpson sont les bienvenues, pour resituer le contexte de l'histoire.
On ne peut que souhaiter un Brooklyn Stories, qui pourrait se dérouler de l'autre coté du pays, sur le territoire de jeu des Gza, Rza, Raekwon et autres Mobb Deep.
En bref, merci Neyef c'est du lourd! Keep it real!






