Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 19/02/2021
Partager :
par Rémi I. - le 19/02/2021

Oleg de Frederik Peeters

Près de 20 ans après Pilules bleues, album qui marqua réellement le début de son succès, Frederik Peeters revient au récit intimiste et à l’autobiographie.

Oleg est auteur de BD. Ce n’est pas Frederik Peeters, mais presque. Cet avatar mi-camouflé mi-fantasmé est l’occasion pour le bédéaste de parler de lui, de la bande dessinée : la condition d’auteur, la recherche parfois difficile de nouvelles idées et leur élaboration en marge des attentes, la prise d’information dans le quotidien, les déclencheurs anodins, les interventions dans les écoles, les dédicaces… Il en est conscient, il est particulièrement épargné, puisque ça fait 20 ans qu’il vit de son métier alors que la majorité de ses camarades galèrent à joindre les deux bouts en vivant sous le seuil de pauvreté. Il (s’)interroge sur la création et l’écrit autobiographique, sur son impact envers les acteurs de ces récits.

En dehors de sa vie familiale avec sa femme et sa fille, l’auteur porte son regard sur ses contemporains, sur la société. Sa réflexion touche à l’environnement, la suractivité, l’hyperconnectivité. Sensible, drôle, pertinente, cette introspection autofictive en solo renoue avec Pilules bleues grâce à beaucoup d’autodérision et un recul adéquat. Il revient à l’intime avec un dessin en noir et blanc au trait épais qui marque par sa vitalité et sa fragilité… et c’est sans aucun doute la facette de l’auteur qui nous enthousiasme le plus !

Oleg de Frederik Peeters, Atrabile
Sortie janvier 2021


Image principale : © Frederik Peeters / Atrabile

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail