Il serait étonnant que le nom de David Chauvel ne vous dise rien. Auteur de bande dessinée et directeur éditorial aussi prolifique dans l'un et l'autre des domaines, il est l'une des figures marquantes du catalogue de l'éditeur Delcourt. Il avait un projet depuis longtemps : adapter Pinocchio en bd. Comme l'explique Alfred en préface, il a même été question que ce dernier en soit le dessinateur. Le temps a passé, David Chauvel a adapté Pinocchio, et c'est finalement Tim McBurnie qui s'est chargé du dessin. Et cette adaptation est vraiment réussie.
Un petit bout de bois.

Le vieux et pauvre Gepetto taille un pantin dans une bûche qui parle. L'enfant, bien que fait de bois, est aussi vivant que vous et moi, et l'homme est au comble du bonheur Mais très loin du petit garçon sage et dévoué, Pinocchio n'en fait qu'à sa tête, et préfère largement découvrir le monde et s'amuser que d'aller s'ennuyer sur les bancs de l'école... Malheureusement pour lui, le destin n'aime pas vraiment les petits enfants désobéissants et les personnes qui vont croiser sa route ne seront pas toutes bienveillantes.
Théâtre et conte de fées.

David Chauvel a choisi d'adapter librement le récit. Il reprend les personnages, et plusieurs faits particulièrement marquants de l'histoire de Pinocchio. Mais il n'hésite pas à le moderniser, le dynamiser, et à y ajouter des éléments nouveaux qui bousculent nos souvenirs. Le récit est particulièrement prenant, rythmé, drôle, touchant. Les dialogues collent parfaitement à l'esprit des contes, mais le scénariste y saupoudre une bonne dose d'absurde par moment qui les rendent particulièrement savoureux. A noter que l'histoire n'est pas édulcorée, et devient parfois sombre. Les vraies versions des contes de fées contenaient souvent une bonne part d'ombre, voir de violence.
On pourra parfois trouver dommage le côté moralisateur du texte, avec un Pinocchio qui revient régulièrement sur ses erreurs et jure de devenir enfin un enfant sage et sérieux. Cependant c'est aussi l'essence même de ce conte que de s'adresser aux enfants en leur montrant les conséquences s'ils sont trop naïfs et désobéissants. Le côté très binaire du récit respecte donc le message du conte, même si une morale plus nuancée aurait aussi pu être intéressante dans cette version modernisée et pleine de farfelue.
Les planches de Tim McBurnie sont superbes, avec un dessin fin, élégant et débordant d'énergie. Les personnages sont tous charismatiques, leur gestuelle très théatrale et la mise en scène suit le pas de course du petit Pinocchio. Décors et personnages sont traités, dans le dessin comme la colorisation, de manières différentes, accentuant cet effet de 'théâtre' où des acteurs évolueraient dans un décor. La très belle couverture elle-même fait d'ailleurs clairement référence à ce parti pris de l'adaptation, où la multitude de personnage serait une troupe d'acteurs en représentation.. Les ambiances colorées sont également très réussies, et créent des atmosphères pour chaque passage.

Cette adaptation de Pinocchio par David Chauvel et Tim McBurnie est une jolie surprise. Un graphisme superbe, une foule de personnages attachants, un texte dont l'essence est respecté, mais que l'on bouscule suffisamment pour qu'il soit imprévisible, explosif et touchant.






