Illustration de l'article
Critiques
par Lise Famelart - le 11/02/2021
Partager :
par Lise Famelart - le 11/02/2021

Sur un air de Fado de Nicolas Barral

Nous sommes en 1968 à Lisbonne. Le Portugal subit la dictature de Salazar depuis près de quarante ans, et le peuple est privé de liberté. Fernando Pais a choisi d’ignorer ce climat de terreur et de couler des jours paisibles, dans une totale ignorance. Mais quand les nôtres subissent l’oppression au quotidien, peut-on vraiment fermer les yeux ?

Devant un commissariat, une bande de gamins s’active : ils ont décidé de piéger les policiers, la « pide », avec le bon vieux truc de la crotte de chien dans un papier journal enflammé. Mais la blague tourne mal, et l’un des mômes est embarqué par les flics. Fernando Pais, oisif médecin, a assisté a toute la scène : il est venu administrer son traitement au commissaire.

Alors qu’il vient en aide au gamin, celui-ci décide quand même de lui jouer un sale tour. Parce que pour lui, Fernando Pais est comme les autres : un vendu, à la solde de l’oppresseur.

En fait, le médecin n’a choisi aucun camp. Depuis quelques années, il a choisi de ne plus s’intéresser aux arrestations arbitraires, aux témoignages de torture et aux restrictions des libertés. Profitant d’un revenu confortable, il passe d’une maîtresse à l’autre et profite de sa vie de célibataire comme d’un éternel été. Mais personne n’est hors de danger face à la dictature.

Dans Sur un air de Fado, Nicolas Barral parvient à créer une ambiance si bien travaillée qu’on a l’impression d’être à l’intérieur de l’album. On croirait sentir la brise chaude sur notre visage, entendre les cigales chanter et humer l’air marin. Les choix de couleurs, la douceur des formes, nous transporte et le contraste avec le contexte politique est d’autant plus violent.

De fait, on saisit l’envie du personnage principal de vivre dans la quiétude en ignorant la réalité. Au fil des pages, nous apprendrons pourquoi il a décidé de faire comme si de rien n’était (parce qu’il y a bien sûr une raison). Sur un air de Fado est un album à la fois doux et triste, terrible et fascinant, en plus de raconter un vrai morceau d’histoire.

Sur un air de Fado de Nicolas Barral, Dargaud
Sortie janvier 2021


Illustrations : © Nicolas Barral / Dargaud

Sur un air de Fado de Nicolas Barral, Dargaud
© Nicolas Barral / Dargaud
Sur un air de Fado de Nicolas Barral, Dargaud
© Nicolas Barral / Dargaud
Sur un air de Fado de Nicolas Barral, Dargaud
© Nicolas Barral / Dargaud
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail