Thor : Le Monde des ténèbres ou Thor The Dark world pour les plus américains d’entre nous, est un film de super-héros réalisé par Alan Taylor sorti en 2013. C’est la suite de Thor sorti en 2011.
SYNOPSIS
Thor se bat pour restaurer l’ordre à travers l’univers mais une ancienne race menée par le menaçant Malekith revient pour précipiter l’univers dans les ténèbres. Face à un ennemi auquel même Odin et Asgard ne peuvent résister, Thor doit s’embarquer dans son plus périlleux voyage jusqu’à ce jour, au cours duquel il retrouvera Jane Foster et sera contraint de tout sacrifier pour sauver l’humanité.
QUI EST ALAN TAYLOR ?
Alan Taylor, est surtout connu, il faut bien l’avouer pour son travail sur de grandes séries à succès. Parmi elles, l’une qui a fait beaucoup parlé récemment, et que certains n’ont pas hésité à décrire comme la meilleure série de tous les temps : Games of Thrones. Chacun son propre avis quand à la légitimité de cette série en place de numéro 1, je sais que pour ma part, rien ne vaut un bon vieux Walter White et un peu de met bleu mais…je divague.
Revenons en à Alan Taylor. Après Les amateurs en 1995, The Emperor’s NewClothes en 2002 et Kill the Poor en 2003. Thor 2 est son quatrième long métrage mais c’est aussi, et de loin, son film le plus médiatisé, (Disney oblige.) Son travail sur Games of Throne l’a profondément marqué. Cela se sent particulièrement dans la construction, les décors et l’allure générale de Thor the Dark world, mais je m’étendrais plus particulièrement sur ce sujet dans la partie Critique.
Aujourd’hui, j’attends avec impatience ce qu’il va faire pour son prochain film : Terminator 5. Je suis très curieux de voir de quelle manière il va aborder un univers tout autre.
LA CRITIQUE
Avant tout chose je tiens à préciser que ce qui va se dire ici ne concerne que mon avis, vous aimez ou non le film, chacun ses propres goûts., mais j’essaierai d’être le plus objectif et le plus constructif possible. Je préfère préciser cela car en surfant sur le web on se rend compte vite d’une chose : Thor the Dark World divise beaucoup !
Je n’avais aucune attente pour ce deuxième volet, j’y suis allé, pour voir en espérant ne pas être trop horrifié du rendu…et dès les première minutes, je ne suis alors pas du tout déçu, on commence par une mise en abîme, certes, d’un classicisme attendu, avec Odin qui nous explique en voix off que : « il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine il y avait les ténèbres, et que les méchants voulaient gouverner, et semer la mort parce que…(bon dans le film ce n’est pas expliqué, mais on se doute que s’ ils sont méchants c’est parce qu’ ils ne sont pas gentils et pis voilà.) Mais c’est du Marvel, et Marvel ne se foule pas trop j’ai l’impression pour introduire ses vilains.
Mais à part ce détail, le début est une agréable surprise, je me suis étonné à trouver une ressemblance avec la scène d’intro de Man of Steel, cette vision d’une planète en train de mourir, avec des couleurs très saturées, et une guerre digne du meilleur Space opéra. Or après la scène d’intro terriblement magnifique, on assiste, à un revirement de situation, on enchaîne avec une scène de bataille avec Thor et ses acolytes, qui se battent contre des ennemis en carton pâte, sous couvert d’un humour qui enlève tout sérieux et tout enjeux à la scène.
Cette scène, d’ailleurs est pour moi l’exemple même de ce qui va faire perdre toute crédibilité au film, durant toute la durée de la séance, je n’ai trouvé aucun enjeux réel au film. Car chaque élément noir et intéressant à exploiter est gâché par des blagues (certes bien écrites et très drôles) mais qui enlèvent toute crédibilité et saveur au scénario. L’une des fois où cet humour prend pour moi un sens, c’est dans le personnage de Loki. Cela permet de nous montrer à quel point le personnage se balade entre la frontière du bien et du mal.
Loki fait contre pied à Malékith , qui incarne le mal absolu, la violence incarnée, toujours sérieux, et mystérieux, mais qui donne là aussi une image quelque peu classique du méchant. Loki va lui être plus humain dans ses réactions à la fois le plus glacial des hommes, et aussi le plus triste, il est de loin le personnage le plus charismatique et intéressant du film. Il est d’ailleurs assez amusant de voir quel tournant prend le personnage. Il paraît plus sournois, plus intelligent et plus dangereux rien qu’en lisant un livre en prison, qu’en envahisseur de l’espace d’en Avengers.
Et je n’ai envie que d’une chose après avoir vu cela: un film uniquement basé sur Loki, Qui exploite et développe son côté sombre, luttant dans l’ombre pour assouvir des pulsions de vengeance.
ANECDOTES SUR LE FILM
Mads Mikkelsen devait incarner Malekith, mais le comédien étant déjà engagé sur la série Hannibal (2012) a finalement dû abandonner le rôle qui revint à Christopher Eccleston, célèbre pour avoir remis au goût du jour le rôle du Doctor dans la nouvelle série Doctor Who en 2005.
La scène post-générique a été filmé en 2 heures.






