Illustration de l'article
Critiques
par Elias Toussaint - le 25/01/2022
Partager :
par Elias Toussaint - le 25/01/2022

Un portail s’ouvre vers un monde démoniaque et tordant !

Démonistes d’Olivier Gay & Geyser est la nouvelle perle des éditions Drakoo. À mi-chemin entre Troll de Troy et Le Donjon de Naheulbeuk, cette série allie merveilleusement humour et fantasy.

Dans un monde où les savants les plus puissants sont des démonistes qui, comme leur nom l’indique, asservissent des démons qui se plient à leur volonté, une calamité vient brusquer l’équilibre général. Elle n’est autre qu’un portail démoniaque ramenant les portes de l’enfer dans la capitale du pays. Pour empêcher ce dernier de vomir ses hordes de démons, des soldats excentriques s’en vont chercher nos héros. Cette quête sera bien évidemment perturbées par des menaces en tout genre, allant du magicien égocentrique, au démon juriste et pointilleux, refusant d’aller au-delà de son contrat.

L’aventure et les combats se déroulent à travers un dessin musclé et coloré, rappelant parfois le style comics, tout en gardant une identité franco-belge moderne. De multiples sorts et incantations, parfois en référence à des monuments de la SF, s’ajoutent aux traditionnels démembrements et implosions. On note aussi le vocabulaire médiéval pimenté (« Putediable« !), qui nous plonge encore davantage dans l’univers.

Olivier Gay et Geyser délivrent ici une excellente copie. Que ce soit au niveau de l’humour, de la cohérence scénaristique ou de la touche de violence rigolote et sanguinolente. Tout y a sa part : autodérision, absurde, comique de situation, humour piquant et caustique…

Les auteurs font des pirouettes intéressantes, en poussant certains personnages à prévoir ironiquement la suite du scénario. Une belle façon de rendre comique quelque chose de prévisible.

Cette excellente série en deux tomes consiste en une histoire d’aventure du genre heroic fantaisy qui saura certainement convaincre les amateurs du genre. Les deux tomes sont disponibles à ce jour, et forment une histoire complète.

Démonistes, de Geyser et Olivier Gay, Drakoo


© Geyser / Olivier Gay / Drakoo

© Geyser / Olivier Gay / Drakoo
© Geyser / Olivier Gay / Drakoo
© Geyser / Olivier Gay / Drakoo
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail