Ce qui démarque ce film des précédents n’est pas forcément son casting ou sa collection de guests stars associées, mais le fait que c’est un scénario original qui propose une visite dans une région du monde qui n’avait pas été abordé par René Goscinny & Albert Uderzo. Une double contrainte qui suscite autant de curiosité que d’appréhension chez les lecteurs.
Alors que la bande-annonce a été révélée hier, ce matin on découvre la couverture et une interview de Fabrice Tarrin par Olivier Delcroix qui en dit un peu plus sur cette intrigue.
Jonathan Cohen, Zlatan Ibrahimovic, Marion Cotillard, Vincent Cassel…
Les premières images dévoilent un premier aperçu de cette nouvelle aventure, mais avec assez peu d’éléments sur cet Empire du Milieu si ce n’est le personnage de la Princesse Fu Yi incarnée par Julie Chen. Pour le reste, les producteurs misent surtout sur leurs guests stars : Jonathan Cohen, Zlatan Ibrahimovic, Marion Cotillard, Vincent Cassel qui ont tous leur petit moment. On croise les doigts pour que le film ne soit pas une collection de clins d’œil de ce type, on se souvient du fiasco d’Astérix aux Jeux Olympiques qui lui aussi privilégie le name dropping de célébrités et les blagues potaches au détriment du scénario.
On y découvre aussi Guillaume Canet en Astérix et Gilles Lellouche en Obélix, qui propose une très étonnante performance d’un Obélix très naïf tandis qu’Astérix s’essaie aux arts martiaux…
La version dessinée
Fabrice Tarrin proposera la version papier de cette histoire adaptée par Olivier Gay, mais à sa manière : « Lorsqu’on m’a proposé de transposer le script du film pour en faire un album illustré, j’ai d’emblée choisi de faire abstraction des images du long-métrage de Guillaume Canet. Cela a été un exercice difficile. Mais je voulais rester fidèle aux codes graphiques du dessin d’Albert Uderzo. »
Il dévoile aussi quelques éléments de l’intrigue qui sont encore inédits dans la bande-annonce proposée et parle un peu de technique pour cette couverture réalisée à la peinture : « Au lieu d’avoir recours à la palette graphique, analyse-t-il, j’ai préféré retrouver une approche plus classique. Il s’agit d’une vieille tradition de la BD franco-belge. Mais j’observe que cela revient de plus en plus en ce moment chez les dessinateurs de bande dessinée. Le travail à la gouache sur papier à dessin rajoute un charme, une authenticité, une chaleur qui a tendance à disparaître avec le traitement numérique… »
Interview complète à lire sur Le Figaro Culture.
Un album qui sera tiré à un demi-million d’exemplaires pour l’Europe, qui rejoindra la collection le hors-série adapté d’un film inédit : Le Secret de la Potion Magique déjà adapté par Fabrice Tarrin.
Illustrations & couverture : © Fabrice Tarrin / Hachette / éditions Albert René