Illustration de l'article
Critiques
par Baptiste Gilbert - le 5/04/2023
Partager :
par Baptiste Gilbert - le 5/04/2023

Unfollow : fable éco-anxieuse

Avec Unfollow, Lukas Jüliger nous embarque dans une fable mystico-écologique on ne peut plus actuelle. L’auteur s’empare de sujets comme l’éco-anxiété ou les réseaux sociaux à l’heure de la catastrophe climatique et se questionne sur la nature humaine dans ce one-shot à l’identité très marquée.

Unfollow est la seconde œuvre de l’auteur allemand Lukas Jüliger à être publiée chez nous, après Vacuum, chez Rackham en 2014. Avec ce second album publié chez Ankama, l’auteur semble enfin avoir été repéré par le monde de la BD en France, et on ne peut que s’en réjouir !

Un conte très actuel …

Ce nouveau one-shot prend la forme d’un conte écologique dans l’air du temps. L’auteur y imagine un personnage utilisant les réseaux sociaux et les médias des années 2020 pour diffuser une parole presque évangélique sur le changement climatique et l’avenir de la planète et de l’humanité.

En développant une véritable stratégie d’influenceur à l’échelle planétaire, il devient une sorte de Greta Thunberg mystique ou de Jésus 2.0, et s’impose dans les consciences (sous le pseudonyme d’ “Earthboi”) comme le symbole et le leader d’une génération sacrifiée. Cette génération dont le sentiment d’avoir été trahie par les précédentes n’a d’égal que la volonté de changer les choses, sans savoir vraiment par où commencer. Très actuel, à l’heure où le fossé générationnel se creuse sur la manière de s’informer et ou les plus âgés semblent dépassés par les nouveaux modes de communication, en particulier dans le champ politique.

© Lukas Jüliger / Ankama / Reprodukt

… au fond et à la forme universels

Pour nous raconter l’histoire de ce personnage quasi messianique et l’impact qu’il va avoir sur le monde, Lukas Jüliger adopte un ton proche du conte ou des histoires que l’on raconte le soir aux enfants. Il renforce ainsi le côté universel et évident de ce récit écologique, comme une pique à ceux qui remettent encore en question la réalité du sujet.

Ce ton se traduit aussi dans la forme, avec une œuvre à la frontière de la BD et de l’histoire illustrée. Pas de bulles ni de dialogues entre les personnages : Le texte est exclusivement à la troisième personne, entourant les images sans jamais les pénétrer. Ces dernières sont surtout là pour illustrer et compléter les informations fournies par le texte, mais ne sont pas pour autant sans intérêt. Jüliger adopte un très joli style crayonné, qu’il colorise entièrement en nuances de rose et de bleu. Une vraie patte visuelle, et un talent certain pour le design et l’iconisation de ses personnages.

© Lukas Jüliger / Ankama / Reprodukt

Métaphore

Malgré sa forme et son ton initial, Unfollow n’est pas destinée aux enfants : à mesure que l’œuvre progresse et devient plus dure, le ton évolue pour être plus critique envers le personnage principal. D’une belle histoire sur un personnage sans failles qui va changer les mentalités à grande échelle, on passe alors à un récit ponctué de dilemmes existentiels sur la nature humaine, l’avenir de la planète et le comportement à adopter face à une catastrophe imminente.

Le rôle central des réseaux sociaux contemporains et les questionnements écologiques très actuels, sans enlever à l’œuvre son côté universel, l’ancrent dans notre époque. Elle s’impose alors comme une métaphore très réussie du sentiment d’éco-anxiété, et plus généralement des questionnements propres à cette génération sacrifiée du 21e siècle. Fascinant (et un peu déprimant).

Cette œuvre au propos éco-anxieux dans l’air du temps pourra parler aux jeunes comme aux plus vieux, aux novices de l’écologie comme à ceux connaissant le sujet sur le bout des doigts. Une forme et un fond assez universels pour une métaphore paradoxalement très contemporaine.

Unfollow, de Lukas Jüliger, Ankama


Illustrations : © Lukas Jüliger / Ankama / Reprodukt

© Lukas Jüliger / Ankama / Reprodukt
© Lukas Jüliger / Reprodukt
© Lukas Jüliger / Reprodukt
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail