Amateurs de Fantasy, réjouissez-vous. Chez Akileos, le genre continue d'être exploré de bien des manières, souvent très originales, et ce premier et intriguant tome de Versipelle ne va pas déroger à la règle en proposant une expérience de lecture fort intriguante.
A mille lieues des habitudes du genre, Versipelle nous plonge directement dans son histoire, sans exposition aucune. L'introduction nous présenta ainsi l'assassinat du père de notre jeune héros, qui pratiquent tous les deux la magie. Et c'est à peu près tout. Une absence quasi-totale de contextualisation, qui embraye sur une histoire vierge d'exposition. Appréciable, tant la Fantasy à tendance à développer son univers avant son intrigue.

Mais il faudra cependant accepter le contrat, puisque les premières planches baladent, faute d'explications, leur lecteur. Toutefois, avec un peu de curiosité, il est assez simple de s'intéresser au récit, parsemé de petits indices - dont des noms pour des créatures ou des sorts - qui maintiendront le lecteur en haleine.
En revanche, certains publics seront, et à raison, déroutés par cette lecture en forme de chute libre, qui ne nous donne que très peu de repères. Si le propos développé par l'histoire - la bonne et classique vengeance - est assez simple à saisir, trouver ses marques dans cet univers, par ailleurs plutôt original, restera donc un peu plus difficile.

Se côtoient dans Versipelle des magiciens, sorciers et autres créatures capables de passer de l'Homme ou loup. Ainsi que quelques fantômes aux capacités étonnantes. Un univers développé avec presque trop de subtilité par Isabelle Bauthian, qui préfère filer en avant plutôt que d'explorer les différentes facettes de sa création.
Heureusement, les planches très aériennes d'Anne-Catherine Ott maintiennent cet univers dans un tout cohérent, tenu par des planches qui respirent, et qui sont soulignées par des couleurs aussi hivernales que le monde traversé par nos héros. Très plaisant à l'œil, l'album se dévore assez vite, grâce à des cadrages classiques mais très efficaces, et une certaine maîtrise du monde animal - les loups, omniprésents dans cette histoire, sont ainsi bluffants d'expressions.

Trop mystérieux pour qu'on puisse en parler longuement, mais juste assez pour s'avérer prometteur, ce premier tome de Versipelle se laisse découvrir grâce à de jolies planches, un univers de fantasy plutôt intriguant et des personnages attachants. A suivre, mais en l'état, trop de mystère nuit au mystère.








