Dans le monde des Deux Flammes, certains humains se transforment en soul-age: leurs personnalités séparées en deux, privés de souvenirs, ils doivent se battre pour découvrir qui ils sont. Et le temps leur est compté…
Voilà, grossièrement résumé, le scénario de Versus Memory, manga à la française dans lequel on suit Kiki, jeune garçon transformé en soul-age à la recherche de ses souvenirs. Celui-ci va rapidement croiser les soul-ages d’autres personnes, qu’il connaissait du temps où il était humain. Et il va devoir découvrir pourquoi tout le monde semble le détester!
Versus Memory a de nombreux atouts. D’abord, un trait franc qui marie tradition manga et ligne claire à la Tintin, ce qui permet à Dave-X de proposer de splendides décors, et des characters design efficaces et stylés. Ensuite, des personnages tranchés vite posés, mais en même temps plein de mystères. Egalement, un monde intriguant, bourré de robots, de délires fantasy, de monstres et de ruines étranges.
Une oeuvre très inspirée des jeux vidéo
Versus Memory fait en fait partie de cette catégorie d’oeuvres où personnages, monstres et décors semblent sortis d’un studio Nintendo. Tout y est kawaii, trognon, marrant. Ce manga est en fait un Global Manga, c’est-à-dire une oeuvre inspirée du manga japonais, mais réalisée par un auteur occidental – en l’occurrence Dave-X, graphiste et mangaka français. Un français qui semble très influencé par les jeux vidéos, et qui revendique d’ailleurs le côté RPG de son oeuvre. Le design de Versus Memory rappelle l’univers d’un Wakfu, d’un Dofus, d’un League of Legends – et aussi, par certains côtés, quelques jeux plus anciens (les cartes, notamment, semblent tout droit sorties d’un vieux Super Mario en 3D isométrique).
Enfin, Versus Memory a aussi un ton particulièrement libre: ce manga a l’humour décalé ne se prend jamais trop au sérieux, et l’ironie s’invite parfois sans crier gare dans cet univers, avec des personnages qui n’hésitent pas à casser le quatrième mur en de rares occasions.
Au final, ce manga coche toutes les cases du shônen à succès, en empruntant un peu à One Piece, un peu à Hunter X Hunter, un peu à Dragon Ball, et beaucoup aux jeux vidéos.
Mais une fois ce côté « catalogue de figures imposées » acté, Versus Memory se révèle une bonne surprise pour les lecteurs (enfants, adolescents, et pourquoi pas adultes) en recherche d’un manga fun, rythmé et très joliment dessiné, et qui ne s’étendra pas sur des dizaines de volumes. En effet, l’auteur, Dave-X, a annoncé que le troisième tome, prévu en 2021, serait le dernier, en tout cas pour l’instant.
Versus Memory, par Dave-X, aux éditons Shibuya / Michel Lafon
Illustrations © Dave-X / Shibuya / Michel Lafon













