Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 24/09/2015
Partager :
par Elsa - le 24/09/2015

Vive la marée !, la critique

Vos congés semblent déjà un lointain souvenir ? Qu'à cela ne tienne, David Prudhomme et Pascal Rabaté remontent le temps de quelques semaines et vous emmènent à la plage avec Vive la marée ! disponible chez Futuropolis.

"On sent déjà la mer !"

C'est le grand départ pour les vacances. L'histoire commence tout près de la petite cité balnéaire où l'action doit se dérouler. L'histoire ? Que dis-je, les histoires !

Cette bande dessinée glisse avec malice d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre, pour nous faire vivre par petites touches une journée de vacances de couples, de familles, de vieux, de jeunes, d'amoureux, de parents, d'enfants, de frères et soeurs, de solitaires, et même de ceux qui travaillent, pendant que tout ce beau monde se met en maillot de bain !

"Y'a à voir et à regarder..."

Vive la marée ! est assurément une des bandes dessinées les plus rafraichissantes de cette rentrée. Et pas seulement à cause de l'air marin qui y souffle, mais bien grâce au plaisir et à l'amusement communicatifs des deux auteurs que l'on ressent à chaque page. Un bonheur de travailler ensemble et d'imaginer ce projet farfelu qui illumine le récit. Comme un théatre en plein air, ils dressent un portrait plein de tendresse pour l'homme, aussi insupportable puisse-t'il être parfois. 

Ils mélangent leurs traits, leurs talents, leurs mots et les techniques dans une même case, pour un résultat pourtant parfaitement fluide, joyeux et presque aérien. Le lecteur devient un papillon qui volette d'une scène à l'autre, et suit par petites touches des bouts d'histoires, et des personnages très réussis, tout en justesse. Le mélange de style et de techniques offre des planches particulièrement jolies et riches, à l'image d'une plage bondée où se déroule mille et une histoires pour celui qui prend la peine de contempler chaque personne, et non la masse bourdonnante qui l'entoure comme une seule entité. En plus de s'amuser à dessiner à deux, chacun joue avec les corps et les éléments de décor pour des jeux graphiques et des clins d'oeil qui demanderont plusieurs lectures pour être tous repérés. Un vrai délice d'oublier un instant le fil du récit pour se perdre dans une case ou l'autre. Rabaté et Prudhomme nous apprennent l'art de flâner en lisant.

Graphiquement, c'est donc très réussi, mais la construction est également délicieuse, légère, et en même temps pleine du talent de ces deux auteurs qui savent comment suspendre le lecteur à leur crayon. C'est assez fou d'ailleurs, de réaliser toute leur maestria de raconteurs d'histoires derrière une apparente simplicité. Les dialogues et les situations sont drôles et touchants, et même si la journée est plutôt calme, on n'a pas une seconde pour se poser tant on nous invite à regarder ici, puis là, puis encore un peu plus loin tout ce qui se passe, et même ce qui ne se passe pas. Comme un portrait en plan large des hommes quand vient l'heure des congés.

Exercice à quatre mains jubilatoire, regard plein de tendresse sur l'humain et bande dessinée remplie d'humour, Vive la marée est un vrai bijou de justesse et de malice. À lire pour prolonger la saveur et les bienfaits d'une journée de détente à la plage.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail