Illustration de l'article
Édito
par La rédac' Bubble - le 23/01/2020
Partager :
par La rédac' Bubble - le 23/01/2020

Angoulême 2020 : Notre top 5 des albums présentés en Compétition Officielle

Chaque année, le Festival International de la Bande Dessinée dévoile sa sélection des meilleurs albums de l’année. Ces parmi ces quelques cinquante titres que le Grand Jury proposera son palmarès et les prix. On vous propose les 5 qu’il faut absolument lire.

🏆 Notre Top 5 

Beastars de Paru Itagaki, Ki-oon
Dédales de Charles Burns, Cornélius
In Waves de AJ Dungo,  Casterman 
Préférences Système d’Ugo Bienvenu, Denoël Graphic
Révolution  T1 Liberté de Younn Locard & Florent Grouazel, Actes Sud BD/ L’An 2

=> Consulter les oeuvres en sélection de la Compétition Officielle sur le site du  FIBD <=

Beastars de Paru Itagaki, Ki-oon

#Manga

Beastars de Paru Itagaki, Ki-oon
© Paru Itagaki, Ki-oon

Malgré les loups timides ou les lapins mignons sur les couvertures, ce manga animalier et anthropomorphe est bien un seinen, un manga pour adultes.

Le monde est partagé entre les herbivores et les carnivores qui doivent cohabiter malgré leurs instincts primaires et s’adapter à une société pleine de règles pour que tous puissent vivre ensemble. Mais au-delà de ces différences physiques et physionomiques, la société décrite par Paru Itagaki révèle les inégalités entre dominants / dominés et s’intéressent aux castes, élites versus les plus démunis.

Chaque élève rêve d’être une Beastars, l’animal le plus populaire du lycée qui donnerait un élan à son avenir et le mettrait en avant dans la société….

Découvrir le coup de coeur en intégralité & les extraits 

Dédales de Charles Burns, Cornélius

#Comics

Dédales de Charles Burns, Cornélius
© Charles Burns, Cornélius

Le dessinateur américain continue de creuser ses personnages obsessionnels. Cette fois avec un jeune homme, Brian, qui dessine sans cesse et qui se perd dans ses dessins. Ce héros lui permet de continuer son exploration de la faible frontière qui existe entre réel et fantastique, entre émotions et fantasmes.

Habitué à mettre en scène des déformations, des mutations sur les corps, mais aussi l’irruption de créatures de cauchemar : cette fois ces « monstruosités » semblent du domaine de l’esprit. Que ce soit dans un miroir, la page blanche d’un carnet ou l’écran de cinéma, l’imagination possède un pouvoir inquiétant…

Découvrir le coup de coeur en intégralité & les extraits 

In Waves d’AJ Dungo, Casterman

#BD

In Waves d'AJ Dungo, Casterman
© AJ Dungo, Casterman

Publication majeure de cette rentrée BD 2019, In Waves d’AJ Dungo est un ouvrage audacieux et gracieux qui nous fait naviguer entre surf et émotion.

Le lecteur découvre deux figures emblématiques de ce sport nautique : Duke Kahanamoku, surfeur de légende de Waikiki, la célèbre plage de Hawaï. Puis Tom Blake, athlète américain touche-à-tout qui a suivi la voie de Duke et a permis la démocratisation du surf. En plus de fournir des informations méconnues et de nous faire découvrir l’essor de cette discipline, ces passages historiques apportent une respiration entre les pages plus intimes et poignantes.

Incontournable de la fin 2019, c’est déjà avec sa pagination et sa couverture au marquage au fer chaud, aussi sobre qu’attirante, qu’il sait se faire remarquer. C’est ensuite par ses motifs et sa retenue qu’il convainc. Enfin, sa narration soignée et sa force finissent par nous émouvoir…

Découvrir le coup de coeur en intégralité & les extraits 

Préférences Système d’Ugo Bienvenu, Denoël Graphic

#BD

Préférences Système d’Ugo Bienvenu, Denoël Graphic
© Ugo Bienvenu, Denoël Graphic

Entre un épisode de Black Mirror et 1984, le destin des personnages dans Préférences Système met en scène une société qui ne peut plus assurer le stockage des données et doit faire des choix pour libérer de l’espace. Choisir entre les vidéos de vacances d’une influenceuse sur Instagram et les œuvres complètes de Rimbaud ; entre les dernières pubs playmobile et 2001 l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Il faut bien sacrifier celui qui est moins vu par le public…

Employé à effacer ces chefs-d’œuvre oubliés, Yves décide d’en sauver et de les stocker illégalement dans la mémoire de Mikki, son robot de compagnie qui porte aussi son enfant. Mikki, va être à la fois dépositaire de cette culture en péril et de la jeune fille.

Si le propos est fort, c’est surtout le dessin d’Ugo Bienvenu qui accroche le regard quand on approche le livre. Une esthétique à la fois très moderne qui conserve un je ne sais quoi de volontairement suranné. Tout ce travail, de contraste et d’oppositions réussies, se retrouve cristallisé dans cette image de robot épuré promenant son bébé au milieu des bois…

Découvrir le coup de coeur en intégralité & les extraits 

Révolution T1 Liberté de Younn Locard & Florent Grouazel, Actes Sud BD/ L’An 2

#BD

Révolution T1 Liberté de Younn Locard & Florent Grouazel, Actes Sud BD/ L’An 2
© Younn Locard & Florent Grouazel, Actes Sud BD/ L’An 2

Un album de plus de 300 pages, pour 1000 de prévues, une fresque chorale sur le peuple de Paris au moment de cette révolution qui trône dans les livres d’Histoire et hante la mémoire collective. Avec pour objectif de comprendre la révolution de l’intérieur plutôt que la survoler entre ses grandes dates et l’histoire des personnages historiques.

Les auteurs s’insèrent dans l’histoire avec leurs héros fictifs pour plonger le lecteur dans l’ambiance et l’action. Une approche qui s’attache aux techniques du carnet de voyage où les dessinateurs seraient des observateurs des événements, en jouant sur les différences entre des pleines pages très détaillées et des scènes d’actions rapides, prises sur le vif…

Découvrir le coup de coeur, l’interview des auteurs & les extraits 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail