Bubble éditions, nouvel acteur de l’édition qui donne une place importante à l’émergence des jeunes auteurices, est fier d’annoncer le lancement de son Concours de Futurs Talents en compagnie de partenaires très ancrés dans la mise en valeur de la bande dessinée sous toutes ses formes.
Ce concours est une opportunité pour les jeunes auteurices de se voir offrir la chance d’être publiés par Bubble éditions en 2025 avec une dotation de 2000 euros en plus d’un contrat de création pour s’engager pleinement dans la professionnalisation.
L’appel à candidatures est ouvert du 26 juin au 30 septembre 2024. Et l’annonce pour dévoiler le ou la gagnant.e se tiendra pendant la semaine du festival de la BD d’Angoulême 2025.
À propos du concours.
Nous cherchons en particulier des créateur.trice.s qui portent un premier projet fort, aux multiples influences et aux histoires singulières.
Le concours est ouvert à tous les auteurices majeurs qui ont un projet de bande dessinée et qui n’ont pas encore publié de manière professionnelle. Les candidatures peuvent se faire seules ou à plusieurs et le projet proposé doit être inédit.
Nous acceptons tous les styles et genres mais cherchons en priorité :
- Des one-shots ou séries très courtes
- Des projets qui relèvent des genres SF, fantasy, récit de vie
- Des projets qui assument les influences BD, comics et mangas dans leur style ou dans leur écriture
Ce qu’on ne recherche pas : bandes dessinées d’humour, autobiographies, séries mangas shonen ou shojo, bandes dessinées historiques ou documentaires.
Vous pouvez consulter notre catalogue pour vous faire une idée de nos ouvrages.
Nous avons une idée de ce que nous cherchons, mais nous regarderons tous les dossiers alors surprenez-nous !
Comment participer ?
Pour chaque projet, prévoyez de nous envoyer plusieurs éléments pour que l’on puisse se faire l’idée la plus précise possible de votre bande dessinée.
- Un synopsis complet : résumé de l’histoire du début à la fin à travers ses grandes lignes (sans artifices d’écriture, ni dialogues)
- Une note d’intention : C’est là où vous allez nous dire pourquoi cette histoire est importante pour vous, quelles idées sont développées, comment vous imaginez l’album, quelles techniques vous utilisez, quels sont vos objectifs avec ce projet…
- Un portfolio : 3-4 planches finalisées d’un moment clef de l’histoire (éviter les scènes d’expositions et intro de l’album), une séquence de quelques planches storyboardées (pour voir votre sens du découpage et de la narration), sans oublier des croquis ou des études de personnages/décors pour compléter le synopsis.
- Vos coordonnées complètes + votre CV de créateurice : votre page Instagram, réseaux, ou autre outil en ligne où vous publiez votre travail.
- Vos disponibilités : Dites-nous comment vous envisagez de travailler sur cet album si le projet est sélectionné. À plein temps ou à mi-temps si vous avez déjà une activité.
Tous les dossiers sont à envoyer avant le 30 septembre 2024 à cette adresse : edition@bubblebd.com
Vous pouvez proposer un dossier Dropbox, Drive… pour tous les éléments ou sous forme PDF.
Pourquoi tenter le coup ?
Votre dossier sera étudié par un jury de professionnels de la BD qui sera annoncé en septembre au moment de la clôture des envois. Parmi tous les projets reçus, ce seront 5 finalistes qui passeront un speed dating en visio pour parler de leur projet avant la délibération.
Le ou la gagnant.e bénéficiera d’une dotation de 2 000 euros offerte par Bubble éditions en plus d’un contrat d’édition avec avance sur droit en vue de publier le projet proposé.
Vous serez accompagnés par notre équipe éditoriale, d’un plan média sur la plateforme Bubble et le projet bénéficiera d’une mise en avant spécifique par nos partenaires :
- Un plan média avec publicité dans le magazine Society
- Un plan média en amont puis un envoi de livres avec critiques des lecteurices chez Babelio
- Un plan média à travers les newsletters dédiées chez Ulule
Note à l’intention des lecteurices : Bubble édition et 9ème Art.fr sont des marques appartenant toutes deux à Bubble. Cela n’enlève en rien à cette bonne nouvelle mais il est bon de le préciser pour être transparent.
Illustrations : © Bubble éditions