Aujourd’hui sort la saison 1 de Jupiter’s Legacy sur Netflix, adaptée des comics créés par Mark Millar & Frank Quitely. On espère une adaptation à la hauteur, non édulcorée pour ce comics assez violent qui questionne la légitimité des superhéros, si vous ne connaissez pas les comics, vous pouvez en savoir plus ici.
Mais derrière la sortie du jour, intéressons nous à l’énorme annonce Marvel (en quantité) pour les prochaines années : nous, on ne sait pas vraiment ce qu’on fait le week-end prochain que Disney programme tes soirées ciné jusqu’en 2023…
Disney+, vraiment +, toujours + !
Si les projets et les annonces se multiplient sur Netflix, Prime ou HBO ; Disney+ annonce carrément un calendrier ininterrompu depuis le 1er épisode de WandaVision le 15 janvier. Nous sommes le 7 mai et, après 9 épisodes avec la Sorcière rouge et Vision, se sont enchaînés 6 épisodes pour The Falcon & The Winter Soldier et le 1er épisode de Loki est déjà programmé pour le 9 juin avec une sortie tous les mercredis.
Après Loki se profilent 3 séries pour 2021 : What if… ?, une série en animation qui propose des épisodes explorant des histoires alternatives, et des épisodes à concepts autour des héros les plus connus, avec les voix des acteurs du MCU (probablement pour cet été).
Puis les séries Ms Marvel et Hawkeye pour la fin de l’année/début 2022, deux projets là aussi assez attendus qui s’attachent à des comics récents qui ont connu un énorme succès Hawkeye de Matt Fraction, Annie Wu & David Aja d’un côté et Ms Marvel de G. Willow Wilson & Adrian Alphona de l’autre. Si Hawkeye fait la passation entre Clint Barton (Jeremy Renner) et Kate Bishop (Hailee Steinfeld ) ; Ms Marvel introduit Kamala Khan (Iman Vellani) qui sera appelée au casting du film The Marvels, la suite de Captain Marvel avec Carol Danvers (Brie Larson) en novembre 2022.
Et d’autres titres sont en cours de développement : Moon Knight, She-Hulk, Secret Invasion pour les confirmées, mais aussi Ironheart, Armor Wars et I am Groot (parce que pourquoi pas).
Et si les séries TV Marvel n’étaient qu’une reprise de « la méthode kiosques » à l’écran ?
Quand on observe ce déluge d’annonces et ce planning ultra-chargé (on a pas parlé des séries Star Wars qui ont un programme presque aussi ambitieux) on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec le début de l’industrie des comics.
Il va devenir presque impossible de tout voir, de tout aimer (c’est déjà le cas) ou de tout connaître… Les séries vont multiplier les équipes créatives, les runs, reboots, et séries parallèles à l’image des back issues, des fascicules mensuels ou réguliers, proposées en kiosque.
Mieux, les films annoncés commencent à ressembler aux Events, à ces cross-overs qui permettent de lier les différentes séries autour d’une histoire commune et raccrocher les lecteurs. À l’image de la diffusion des comics depuis ses origines, nous allons probablement assister à un développement de l’offre qui va ressembler à cette stratégie des imprimés qui permettait de toucher tous les publics en s’ouvrant à tous les genres, tous les styles, en multipliants les séries, les spin-off, les what if, les cross-overs…
Une méthode kiosque qui propose beaucoup plus que ce que l’on peut acheter ou même lire. Un foisonnement pensé pour occuper l’espace et toucher le plus de publics possibles. Un éventail assez grand pour exploiter tous les personnages, même les moins connus… Et avec un peu de chance, cette méthode offrira des séries à part, des visions d’auteurs, au milieu des séries ultra mainstream, comme c’est le cas dans l’édition.
Aujourd’hui, il est encore possible de tout suivre à la suite. Et encore, vous êtes nombreux vous, à avoir vu les séries Daredevil, Legion ou Jessica Jones ? (pour citer les plus réussies) Ou vraiment moins Inhumans, Agent Carter, Runaways ou Agents du S.H.I.E.L.D. ?
Mais dans quelques années, au lecteur/spectateur de faire ses choix et de suivre ses personnages, ses « familles » ou ses events. Si vous avez regardé la vidéo au-dessus, vous avez remarqué un 4 bien lumineux (4 comme phase 4 ou 4 comme « on reboot 4 fois le pire film Marvel » …), bref ce n’est qu’une question de temps pour les Fantastic 4 ou les X-Men reviennent chez Marvel pour compléter cette offre.
Une promesse télévisuelle qui ressemblera très vite au fantasme — ou cauchemar — ultime, avec cette proposition à la fois complémentaire et parallèle à l’industrie du comic books.
Illustration principale © Marvel Studio / Disney