Illustration de l'article
Édito
par Thomas Mourier - le 16/07/2021
Partager :
par Thomas Mourier - le 16/07/2021

Jusqu’à septembre, exposez-vous à la bande dessinée

Vous avez déjà vu des dessins originaux d’Albert Uderzo, Hugo Pratt ou encore Picasso ? Vous avez déjà pris une photo avec le Chat de P. Geluck ou Largo Winch ?

Comme pour le soleil, cela dépend des régions, mais il y en aura un peu partout cet été ! Quelques idées d’expos BD pour vous changer les idées avant la rentrée.

Les maîtres de la bande dessinée

Uderzo, Comme une potion magique

🗿 Exposition dédiée au dessinateur Albert Uderzo pour découvrir la palette immense de son travail au-delà d’Astérix. Une première pour ce créateur qui est souvent resté dans l’ombre de sa création. 

Visible à Paris jusqu’au 30 septembre 2021
Toutes les infos 

Hugo Pratt, lignes d’horizons

🛶 Grande exposition liant le héros de Pratt avec les collections du musée d’Aquitaine et de collections d’objets ethnographiques. Immersive et découpée sous la forme d’un voyage autour du monde, cette exposition est assez bien conçue pour la faire avec des enfants. 

Visible à Bordeaux jusqu’au 6 février 2022
Toutes les infos

L’Esprit de Will Eisner

🕵️‍♂️ Retour sur les multiples carrières de l’un des fondateurs de la bande dessinée à travers des planches originales dont l’exposition est inédite en France. La rétrospective se double d’une mise en avant des auteurs de la nouvelle scène américaine qui s’est rassemblée autour d’Eisner.

Visible à Cherbourg-en-Cotentin jusqu’au 29 août 2021
Toutes les infos

Enki Bilal 

🤖 L’auteur et plasticien propose planches et dessins depuis ses premières œuvres jusqu’à quelques peintures très récentes. Un parcours autour de la carrière de Bilal enrichit de films, toiles, et textes organisés autour de thèmes clefs :  l’humanité, la sensualité, la monstruosité, l’hybridation, le machinisme, le cosmos…

Visible à Landerneau jusqu’au 29 août 2021
Toutes les infos

Quelques passerelles entre les arts

Picasso et la bande dessinée

🧩 Reprise de l’intrigante expo présentée à Paris qui confronte Picasso au 9e art, en partant de ses possibles inspirations, de ses propres essais ou encore des hommages d’auteurs à son œuvre. 

Visible à Angoulême jusqu’au 2 janvier 2022
Toutes les infos

Le Chat déambule

🗽 La série de sculptures en bronzes géants de Philippe Geluck arrive à Bordeaux, pour présenter 20 statues de 2 mètres inspirées du personnage du Chat. Une exposition en extérieur complétée d’une expo de dessins et travaux à la Galerie D.X.  

Visible à Bordeaux jusqu’au 2 octobre 2021
Toutes les infos

Les voyages thématiques 

Kubuni, les bandes dessinées d’afrique.s 

🌴 La 50e d’autrices et auteurs présentées dans cette exposition dévoile plusieurs facettes de la bande dessinée du continent africain. À la fois pour des œuvres diffusées en occident ou des œuvres publiées et lues dans les 48 pays qui composent le continent, et regroupées autour des pionniers, de la scène contemporaine ou des talents de demain. 

Visible à Angoulême jusqu’au 26 septembre 2021
Toutes les infos

Largo Winch, l’aventurier de l’Économie 

💲 L’univers de Philippe Francq, Jean Van Hamme & Éric Giacometti décrypté : des personnages, lieux et intrigues de la série et confrontés à son approche de l’économie. Chiffres à l’appui, vous pourrez découvrir les coulisses de la bande dessinée à travers une approche inédite : l’analyse du Groupe Winch avec les outils de la finance.

Visible à Paris jusqu’au 31 décembre 2021
Toutes les infos

Manhwa et webtoon L’envol de la BD coréenne 

🤳 En partenariat avec la Corée, la Belgique installe une rétrospective de la bande dessinée coréenne dans son musée de la bande dessinée. Des grandes œuvres nationales aux succès internationaux en passant par les auteurs contemporains, mais aussi autour des pratiques de lectures, des manhwabang (salles de lecture publiques ou privées dédiées au manhwa) au webtoon qui est en train de conquérir le monde. 

Visible à Bruxelles jusqu’au 9 janvier 2022
Toutes les infos

François Boucq – Trompe l’œil au Musée.

🐅 François Boucq installe son univers décalé au musée de Lille pour une rétrospective de son travail qui trouve un écho dans les œuvres des collections. Un dialogue entre les arts qui révèle certaines clefs dans l’œuvre du dessinateur, de sa passion pour les illusions et trompe-l’œil aux références picturales et historiques qui traversent ses planches.  

Visible à Lille jusqu’au 8 novembre 2021
Toutes les infos

Vous avez visité d’autres expos ?
Partagez vos bons plans dans les commentaires ou sur les réseaux : Facebook Twitter Instagram.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail