Illustration de l'article
Actualités
par Elias Toussaint - le 23/07/2021
Partager :
par Elias Toussaint - le 23/07/2021

Juillet 2021 : ce qu’il ne fallait pas rater

Le meilleur des chroniques, des coups de cœur et des articles du mois de juillet sur Bubble !

🗓 Nos éditos
💬 Nos coups de cœur BD
🇯🇵 Nos coups de cœur manga
🥊 Nos coups de cœur comics

🗓 Les éditos de Juillet

En complément de la newsletter hebdo, l’équipe vous a préparé tout au long du mois des éditos sur des sujets variés, que vous pouvez retrouver ici :

🖼 Jusqu’à septembre, exposez-vous à la bande dessinée

L’été, c’est le moment parfait pour apprécier une bonne BD sur un hamac ou une chaise longue, à l’ombre d’un arbre ou au bord de la piscine. Mais une fois que l’on a fini toutes nos dernières acquisitions, il faut bien trouver une autre occupation, idéalement centrée sur notre chère littérature graphique.
Voilà qui tombe bien, puisque plusieurs expositions sont présentées cet été d’un bout à l’autre de l’hexagone. Vous trouverez ici une sélection des meilleures expositions estivales, allant de Picasso à Hugo Pratt, en passant par Uderzo, et même par la bande dessinée coréenne.

📺 Le Ciné CluB(D) de l’été : 15 séries à mettre dans votre bibliothèque

Pour passer l’été avec des bons conseils, voici le combo parfait entre bande dessinée et séries TV. Nous avons concocté une sélection de bons livres qui ont donné des adaptations toutes aussi qualitatives. Tant du côté super-héros, que de celui de l’anime, le Ciné CluB(D) : c’est gagnant-gagnant de la page à l’écran.

📚 Une bibliothèque est-elle vraiment un refuge ? Venez en douter avec les nouvelles de Chihoi

Dans l’imaginaire populaire, la bibliothèque est un lieu propice à la transmission de savoir, à la quiétude et au recueillement. Pourtant, l’auteur, éditeur et peintre hongkongais Chihoi nous montre ici, à travers des histoires courtes, que ces espaces nous réservent bien des surprises…


💬 Les BD qu’il ne fallait pas rater

🪓 Esma, en quête de liberté

Audrey et Esma travaillent dans une propriété suisse. Leur rencontre signera le début de leurs problèmes, car elles assisteront bientôt au meurtre de la maîtresse de maison. Dès lors, leur vie n’est plus que fuite angoissante et enquête effrénée.
Un polar mené tambour battant par Iwan Lépingle, qui n’a rien à envier aux films du genre.

👩‍🚀 Alerte 5 : une base martienne sous la menace terroriste

La sentence est dure à avaler lorsqu’un équipage d’astronaute est contraint de rester enfermé dans sa base. Composé par des femmes et des hommes d’origines différentes, la coexistence va être un défi quotidien. Afin de ne pas sombrer dans la folie, en étant privés de sortie et seuls sur Mars, nos astronautes vont se trouver toutes sortes d’amusements, de divertissements, mais aussi de conflits. Max de Radiguès met ici en scène toute sa malice, pour nous attacher à ses personnages et à ce récit créé durant le confinement.

🦩 Le désert d’Ata, gare à l’insolation !

Jahel, une ornithologue passionnée, va suivre un groupe de flamants roses, survivant dans le désert le plus aride de la planète : le désert d’Atacama. Durant ce voyage existentiel, la rencontre d’un autochtone la fera vaciller.
Grâce à un grand format et à des planches époustouflantes, les autrices subliment cette expédition onirique où l’homme fait face à la nature.

© Le désert d’Ata / Claire Malary & Mélanie Trugeon / Actes Sud

🇯🇵 Les manga qu’il ne fallait pas rater

🌿 Les Carnets de l’apothicaire

Dans le harem impérial, les promises à l’empereur de Chine se mènent une lutte terrible pour s’attirer ses faveurs. Au cœur de cette véritable société parallèle, Mao Mao, une jeune apothicaire, se retrouve projetée dans une conspiration où ses talents d’empoisonneuse s’avéreront d’un grand secours…
Cette série publiée depuis 2012 au Japon se déroule dans un lieu interdit où le poison et les intrigues de cour sont reines.

Devenez mangaka grâce à Yūsuke Murata !

Si vous êtes fan de manga et qu’en créer un est un rêve inachevé ou repoussé, ce livre est fait pour vous ! Le dessinateur de One-Punch Man, Yūsuke Murata, fait parler sa pédagogie et son talent humoristique et graphique pour délivrer tous ses trucs et astuces pour réaliser un bon manga.

Chiruran : lutte à son climax entre le Shogunat et l’Empire

Ce manga chambara renouvelle le genre en proposant une narration audacieuse et une base historique parfaite pour situer le lecteur.
Un dojo de jeunes talents fougueux va profiter du conflit entre les forces impériales et les derniers défenseurs du shogunat pour se ruer dans la mêlée et prouver ses capacités. Guidé par l’ambitieux et (un peu) fou Toshizô Hijikata, Chiruran montre une violence non superflue, et nous force à nous attacher aux personnages, drôles mais déterminés.

© Valkyrie Apocalypste, Ajichika, Shynia Unemura, Takumi Fukui, Ki-Oon
© Chiruran / Shynia Unemura & Heiji Hashimoto / Mangetsu

🥊 Les comics qu’il ne fallait pas rater

© Shangai Red, Sebela, Hixson, Otsman-Elhaou, HiComics

🐾 Kodi : voyage en amitié

Quand une petite fille en vacances rencontre un immense ours blessé, ça donne une amitié pleine d’espoir. Ce comics mis en couleur à l’aquarelle exploite la beauté de la forêt de l’Alaska pour vous émouvoir et vous faire voyager.

🐷 Porchery : la boucherie n’est pas celle que vous croyez

Quand un détenu sort de prison après avoir purgé un crime qu’il n’a pas commis, il s’obstine, aux côtés de sa belle-sœur à trouver les vrais coupables. Qui sont-ils ? Une horde de cochons démoniaques, qui tente de prendre le contrôle de la planète et se venger de tout le mal que l’humain leur a infligé. Une course-poursuite et une bataille inévitable s’engagent alors, dans laquelle les revirements de situation sont la règle.

🧒 Dans la nuit noire : portrait de jeunesse

Attention, pas de dragon dans cette histoire, mais une sorcière. Enfin c’est ce qu’il se dit. Snapdragon (muflier en français, vous comprendrez pourquoi en le lisant !), elle, n’en a pas peur. Après une première rencontre un peu hasardeuse, elle retourne même la voir avec une portée d’opossums qui ont perdu leur maman. Et là, elle découvre une tout autre dame que celle que tout le monde croit connaître. Alors certes, elle est rustre au premier abord, mais bien moins effrayante qu’on aurait pu le croire.

 © Dans la nuit noire / David Small / Delcourt

Illustration principale : Doom Patrol © WARNER BROS

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail