Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 10/07/2021
Partager :
par Thomas Mourier - le 10/07/2021

Top 15 des séries TV à mettre dans votre bibliothèque : Le Ciné CluB(D) #1

Pour passer l’été avec des bons conseils, voici le combo parfait entre bande dessinée et séries TV : une sélection de bons livres qui ont donné de bonnes adaptations. Le Ciné CluB(D) : c’est gagnant-gagnant de la page à l’écran.

Vous en avez marre du MCU partout ou des dizaines de séries Batman, de la jeunesse de Gordon à celle d’Alfred en passant par celle des Titans ! Tant mieux, il y a un paquet de choses à creuser du côté des séries indés qui exploitent des licences de super-héros, de comics, de manga ou de romans graphiques.

🦹‍♀️ 3 séries méconnues autour des Supers
🦄 3 séries méconnues autour des comics indés
👺 3 animes en cours de diffusion à ne pas manquer
⚡️ 3 séries ultra-connues dont on a déjà parlé
🤬 3 séries ratées dont les bouquins valent le coup 

🦹‍♀️ 3 séries méconnues autour des Supers

Legion  / Les Nouveaux Mutants

🎞  Legion de Noah Hawley (3 saisons — série terminée — à voir sur Disney+) 
Le réalisateur Noah Hawley est le créateur de la version série TV de Fargo à partir de l’univers des Frères Coen (déjà là, vous frémissez) et il s’attaque à l’univers des X-Men à sa manière. 

Sans trop en dire pour ne pas spoiler, l’intrigue s’attache au personnage de David Haller/Legion, un mutant très puissant, aux pouvoirs multiples et affecté par des troubles mentaux qui pourrait faire basculer l’univers X-Men. Dans la série de Noah Hawley, David est dans un hôpital psychiatrique et tombe amoureux, puis débute une introspection qui va le conduire à comprendre ses origines, ses pouvoirs et sa malédiction.  

La série est psychédélique, très branchée musique, et propose des idées très novatrices dans le traitement des personnages. Le réalisateur joue sur la temporalité et les points de vue, pour proposer des scènes revues sous des angles différents (très différents) et conserve tout le long des partis-pris esthétiques très forts. Si elle s’éloigne du comics au niveau du scénario, il y a quelque chose de la fougue graphique de Bill Sienkiewicz (co-créateur du perso avec Chris Claremont)

📚  Quoi lire ? Legion apparaît dans New Mutants, la série de Chris Claremont dédiée à une nouvelle équipe où le dessinateur Bill Sienkiewicz va imprimer un style plus fou qui va marquer un véritable tournant. Vous pouvez lire les débuts effrayants de Legion dans cette intégrale thématique ou directement les intégrales Nouveaux Mutants ici pour découvrir l’équipe au complet.

Ensuite X-Men : Prélude à l’ère d’Apocalypse pour aller plus loin et comprendre comment David utilise ses nombreux pouvoirs pour tenter de détruire Magneto en remontant le temps, mais provoque une catastrophe telle qu’il n’aurait pu l’imaginer.

Ou plus récent, X-Men Legacy (renommé X-Men – Légion pour la version Panini) où Paul Davidson, Simon Spurrier, Tan Eng Huat & Jorge Molina redéfinissent le personnage et l’opposent aux X-Men dans un déchaînement de pouvoirs et déchirement de personnalités.

 

Doom Patrol 

🎞  Doom Patrol d’Arnold Drake, Bob Haney, Bruno Premiani (2 saisons — série en cours — à voir sur Syfy/Apple TV)
Après avoir fait une apparition dans la série Titan, l’équipe de la Doom Patrol a le droit à sa propre série. Elle est connectée à l’univers DC par les jeunes héros de New Teen Titans dont Beast Boy assure le lien.

Comme pour Legion, il sera question d’introspection, de troubles de la personnalité et de questionner la notion de normalité. Le duo Robotman & Crazy Jane se cherchant après de très mauvaises expériences et possédant un pouvoir trop lourd à porter. Ces deux héros font partie de la Doom Patrol, une bande de super-héros brisés qui luttent contre des super-vilains assez créatifs. 

La série évite les moments trop lourds ou mal écrits comme dans Titan, la série jumelle, qui se prend trop au sérieux en accumulant les étrangetés scénaristiques. Dans Doom Patrol, les personnages lorgnent plus du côté de la famille Hargreeves façon The Umbrella Academy que des héros DC. 

📚  Quoi lire ? Grant Morrison présente Doom Patrol (3 volumes) par Grant Morrison & Richard Case vient de sortir chez Urban Comics. Sur ce titre Grant Morrison s’attache à mettre en place un univers référencé, méta-textuel et baigné de sous-texte qui complétera l’intention de départ des créateurs d’en faire une série à part. Avec cette approche, Grant Morrison rejoint le club des créateurs érudits de Neil Gaiman & son Sandman (lire la chronique) ou Alan Moore & Swamp Thing (lire la chronique), en proposant un comics d’action à plusieurs niveaux de lecture.

Avec le dessinateur Richard Case ils vont expérimenter et travailler la forme aussi bien que le fond en créant de nouveaux personnages, jamais vus en bande dessinée alors comme Crazy Jane ou Danny The Street. La première possède de nombreuses personnalités et à chaque changement, son corps, sa voix et ses pouvoirs sont impactés ; et le second est une rue dotée d’une conscience. 

The Tick

🎞   The Tick de Ben Edlund (2 saisons — série terminée — à voir sur Prime)
Univers loufoque, parodique et proche du sérieux d’un Deadpool pour approcher les super-héros, la série The Tick est adaptée par son créateur depuis les comic books parus depuis 1988. 

Entre complotisme, secrets d’État, menaces d’outre-monde et super-héros, Arthur cherche le tueur de son père et pense qu’il existe une menace que personne ne prend au sérieux. Dans ses recherches, il va tomber sur du matériel high-tech qui vont faire de lui un héros gaffeur, mais plein de bonne volonté qui va vite être secondé par La Tique, un superman un peu lourd et naïf. 

📚  Quoi lire ?  Malheureusement les albums n’ont pas été traduits en français, si vous lisez l’anglais on peut en trouver à bon prix en ligne. Pas de lecture en perspective, mais la série vaut le coup d’œil pour son traitement décalé et son regard sur les adaptations de super-héros. 

📌 Info bonus  : le film Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal arrive le 9 juillet sur Netflix 


🦄 3 séries méconnues autour des comics indés

The End of the F***ing World  

🎞   The End of the F***ing World de Charlie Covell  (2 saisons — série terminée — à voir sur Netflix)
Ce road movie adolescent est assez barjo entre James qui joue à l’apprenti tueur en série et Alyssa qui ne fait rien comme personne. Les jeunes amants vont fuir leurs familles horribles dans cette campagne anglaise assez glauque pour vivre leur propre vie. Mais cette échappée n’a rien d’un voyage d’agrément car chaque rencontre est peut être pire que la précédente.

📚  Quoi lire ? The End of the Fucking World de Charles Forsman dont est tiré la série. Un roman graphique assez décalé entre son style minimaliste, son humour noir et la psychologie profonde de ses personnages. Dans tous ses livres Forsman s’attaque au mal-être ado, à la découverte de soi et aux relations toxiques, toujours dans une nature très présente et où le voyage a une grande importance. 

 I Am Not Okay With This

🎞   I Am Not Okay With This de Jonathan Entwistle (1 saison – série terminée – à voir sur Netflix)

Seconde adaptation d’une bande dessinée de Charles Forsman, cette fois il est question de pouvoirs pour la jeune Sydney qui découvre à la puberté qu’elle en est dotée. Non voulus, non maîtrisés, ses pouvoirs arrivent au même moment que sa découverte de la sexualité et à un âge où le regard des autres est le plus pesant. Le destin de la jeune fille se rapproche plus de Carrie façon Stephen King que d’une comédie Teen Movie. Série courte, le journal intime de cette ado pas comme les autres ou presque révèle le plus banal à travers l’anormal, entre comédie noire et récit d’initiation. 

📚  Quoi lire ? Pauvre Sydney ! de Charles Forsman dont est tirée la série. Comme pour tous ses projets, le dessinateur expérimenté graphiquement et ici il continue de rendre hommage au comic strip américain avec ses personnages ronds qui empruntent aux Peanuts, son découpage en demi-page ou 4 cases qui évoquent les séries en feuilleton. Très habile dans sa mise en scène des situations tragiques avec un humour pince-sans-rire ou avec cette noirceur existentielle derrière une apparence presque banale.

Happy! 

🎞   Happy ! de Grant Morrison & Darick Robertson (2 saisons — série terminée — à voir sur Netflix)
Un polar bien glauque, entre mafieux dérangés et pervers haut placés sans oublier le monstre déguisé en Père Noël. Au milieu de tout ça, un ancien flic SDF, drogué et colérique qui va trouver pour seul partenaire une licorne bleue, maigre sidekick pour sauver sa fille. 

Le rendu visuel entre cette ambiance thriller et cet animal mignon donne une sorte de Mary Poppins sauce Happy Tree Friend, où l’humour & le malaise cohabitent. Tous les persos ont un grain, sont bien décalés et tout le monde en prend pour son grade. 

📚  Quoi lire ? Une série directement adaptée par ses auteurs depuis leur mini-série du même nom Happy!. Dessinée par Darick Robertson, que vous connaissez sûrement pour The Boys ou Transmetropolitan aime bien ces univers crades & décalés et accompagne l’un des maîtres de l’étrange en comics : Grant Morrison, qui livre un scénario assez grand public pour une fois. A noter que la saison 2 en série TV est inédite puisque le comics a été intégralement utilisé pour la saison 1. 

📌 Info bonus  : Regardez aussi Super de James Gunn sur Prime pour avoir du héros décalé & du malaise par le réalisateur des Gardiens de la galaxie et Suicide Squad.


👺 3 animes à ne pas manquer

L’Attaque des Titans

2009, L’attaque des titans d’Hajime Isayama, Pika (couverture française)

🎞   L’Attaque des Titans de Wit Studio (4 saisons — série en cours — à voir sur Wakanim, Prime ou Netflix)
Succès planétaire, qui rivalise avec One Piece en chiffres de ventes et dont les adaptations & déclinaisons se font nombreuses. Pourtant la série principale tient le cap et s’est achevée au Japon en avril 2021, l’adaptation va faire de même mais à la fin de la saison 4 qui est en cours de diffusion. 

Entre fantastique et horreur, entre récit médiéval et combats dynamiques. Un manga médiéval fantastique situé dans une Europe imaginaire où les humains se barricadent dans des cités-forteresses pour échapper à leur prédateur naturel, les titans. Un fléau aux origines mystérieuses, qui sera une des intrigues de la série, resté en sourdine jusqu’à ce qu’un colosse vienne briser les remparts qu’on croyait inviolables. Sans plan d’attaque ni méchanceté, ces monstres écrasent tout sur leurs passages comme on marcherait sur une fourmi sans y faire attention. Bon à la différence que bien que ces géants n’aient pas besoin de manger, ils aiment croquer une tête ou un bras pour le plaisir du craquement sous la dent. Il y a quand même un truc. Un gros truc.

📚  Quoi lire ? La série l’Attaque des Titans ou au format colossal, mais pas forcement le reste. Forte de son succès, la série est victime de surexploitation, en plus des habituelles adaptations en animé, deux films live sont sortis et un autre est en préparation, mais également des light novels et plus étonnants des séries dérivées en manga. Des spin-off écrits par d’autres auteurs à partir de la série d’origine : Before the fall, L’Attaque des Titans : Lost Girls, mais aussi des séries humoristiques telles que L’Attaque des Titans : Junior High-School où les titans vont au collège avec des humains, et Spoof on Titan sous forme de strips parodiques de la série principale.

Beastars

🎞   Beastars du studio Orange Co (2 saison — série en cours — à voir sur Netflix)
Le monde est partagé entre les herbi et carni qui doivent cohabiter malgré leurs instincts primaires et s’adapter à une société pleine de règles pour que tous puissent vivre ensemble. Mais au-delà de ces différences physiques et physionomiques, la société décrite par Paru Itagaki révèle les inégalités entre dominants/dominés et s’intéressent aux castes, élites versus les plus démunis. Chaque élève rêve d’être une Beastars, l’animal le plus populaire du lycée qui donnerait un élan à son avenir et le mettrait en avant dans la société. La compétition qui se joue entre les élèves dans les premiers volumes de la série nous donne une idée de la trame plus générale qui s’ouvre lorsque nos héros sont confrontés au vrai monde. Plusieurs meurtres parsèment les premiers chapitres pour nous faire garder à l’esprit que ce monde est dangereux, en contrepoint des réactions du héros Legoshi, un loup timide. 

📚  Quoi lire ? Beastars et la série Beast Complex (série d’histoires courtes qui se passent en marge de l’intrigue principale) Malgré les loups timides ou les lapins mignons, ce manga animalier et anthropomorphe est bien un seinen, un manga pour adultes. Il serait plus à rapprocher de Blacksad, que l’autrice cite comme référence, que de Zootopie. Comme la série de Juan Díaz Canales & Juanjo Guarnido, les personnages sont à la fois humanisés et utilisent les attributs des différentes races auxquelles ils appartiennent, mais chaque personnage est bien plus complexe que ce qu’on croit et les apparences peuvent être trompeuses. Ce jeu de croyances et d’aprioris est au cœur de l’intrigue de Beastars.

Radiant

🎞   Radiant de Seiji Kishi et Daiki Fukuoka (2 saisons — série en cours — à voir sur Netflix)
Shōnen d’action, magie et quête légendaire, le manga de Tony Valente est conçu comme au Japon, est vendu au Japon, a le droit à son anime par une grande chaîne japonaise, MAIS est produit par un auteur français. 

Après sa publication en japonais, le manga est adapté par la NHK. Ces deux premières saisons ne suivent pas exactement le manga, certaines scènes ou personnages ont été rajouté et l’ordre modifié pour les 2 saisons, mais avec l’accord de Tony Valente qui a supervisé cette nouvelle mouture. 

Dans un monde où magiciens et inquisiteurs se toisent, se chassent et s’évitent ; des monstres, les Némésis, effraient et tuent les populations. Si seuls les sorciers peuvent traquer ces bêtes magiques, ils sont considérés comme des parias, on les évite, on les traque et les stigmatise. 

📚  Quoi lire ? Radiant dont le 15e volume arrive en fin d’année et qui poursuit ses intrigues avec toujours un haut niveau graphique et narratif.

Avec son univers aérien, où les nuages remplacent les océans et où la magie peut vous infecter — une malédiction physique ou mentale — ce manga syncrétise le meilleur des grandes œuvres contemporaines. En grand fan de Naruto ou One piece, Tony Valente s’inspire de cette construction propre à ces grandes séries à succès : de cette grande attention à la dimension psychologique des personnages, de l’envie de parler de grandes thématiques sociales ou politiques dans un univers fun et d’aller très loin dans l’imaginaire tout en conservant un cap crédible. 

L’humour est omniprésent dans ses planches, et est peut-être la chose la plus difficile à exporter, mais la plus prisée dans un manga qui ambitionne une énorme pagination. Un équilibre délicat entre le trop parodique et le trop sérieux qui a permis à Radiant de devenir ce succès international. 

📌 Info bonus : Regardez les 2 premières saisons de l’anime chinois Scissor Seven et dites-moi en commentaire si vous n’êtes pas conquis par ce mélange loufoque (niveau++) & épique.


⚡️ 3 séries ultra-connues dont on a déjà parlé

🎞  Difficile de faire l’impasse sur les derniers succès Disney : WandaVision, Falcon et le Soldat de l’hiver ou Loki qui viennent d’arriver sur la plateforme, d’autant plus que chaque mini-série est connectée au reste du MCU. 

📚  Alors quoi lire ? Pour aborder WandaVision, une bonne grosse liste de lecture est dispo ici. Avec en points d’appui : House of M de Brian Michael Bendis & Olivier Coipel pour tâter de la réalité alternative et de l’étendue des pouvoirs de Wanda Maximoff. Un récit où malgré elle Wanda crée une réalité alternative pour tous les héros et seul Wolverine se souvient de la réalité et va « réveiller » les autres. Avec en préambule Avengers la Séparation de Brian Michael Bendis & David Finch. Le gros cross-over de la série Avengers qui donne accès à House of M et qui scelle les destins de Wanda et de Vision en les éloignant à tout jamais. Si le récit n’est pas centré autour de deux personnages, ce sont des éléments importants de l’intrigue qui donneront des pistes pour comprendre « les réalités alternatives » de la série TV. 

Autre lecture très recommandée Vision : Un Peu Moins Qu’un Homme de Tom King, Jordie Bellaire, Michael Walsh & Gabriel Hernández Walta. On retrouve La Vision en père de famille essayant de vivre le rêve américain dans une maison de banlieue. Il a construit à son image 3 synthézoides, Virginia, Vin et Vivian; ses femme, fils et fille, et tente de vivre une « vie normale ». Le récit de super-héros laisse place au polar, aux mensonges, aux meurtres et aux vérités cachées.

📚  Alors quoi lire ? Côté Falcon et le Soldat de l’hiver, testez Captain America : La Légende Vivante (et les suites Captain America : L’Hiver Meurtrier et Captain America : Le Rêve Est Mort) du scénariste Ed Brubaker qui a vraiment modernisé le personnage dans un univers plus sombre, plus orienté espionnage et a travaillé le personnage de Bucky qui deviendra le Soldat de l’Hiver.

Puis Falcon : Le réveil de l’hydra de Rick Remender, Stuart Immonen, où un Steve Roger affaibli passe son bouclier à Sam Wilson qui devra faire face au retour de l’Hydra (entre autres super-vilains) et où le Baron Zemo tient également un rôle particulier. 

📚  Alors quoi lire ? Pour aborder Loki vous pouvez partir sur la version jeune et moderne de Loki, qui passe d’une incarnation à l’autre avec Journey Into Mystery de Kieron Gillen & Robert Rodi qui incarne cette version charmeuse et sympathique que Tom Hiddleston incarne si bien à l’écran. Et suivi d’Agent d’Asgard de Al Ewing, Lee Garbett & Jorge Coelho, qui prolonge cette nouvelle mouture du personnage en lui donnant un statut « d’agent secret » pour le compte des Dieux. On retrouve cette écriture façon espionnage dans un monde magique qui est porté à l’écran, ainsi que d’autres traits de son caractère qui façonne la version contemporaine du perso. 

🎞  Sans oublier les succès de Netflix : The Umbrella Academy ou de Prime : Invincible, The Boys ou les outsiders comme Watchmen

📚  Alors quoi lire ? Pour The Umbrella Academy, la série de Gerard Way & Gabriel Bá est disponible en 3 volumes ou un coffret. Et des hors-séries sont en préparation. Du côté d’Invincible : vous pouvez lire le coup de cœur ici. Ce sera par ici pour The Boys (& Preacher) Et enfin celui sur Watchmen est à lire ici. 


📌 Info bonus : Ne regardez jamais la série Inhumans sur Disney+, mais lisez cet excellent run, cet album génial sur Flêche noir ou les intégrales Lee-Kirby. Moi je n’arrive plus à oublier cette horrible série TV…

🤬 3 séries ratées dont les bouquins valent le coup 

On ne pouvait pas finir ce Ciné CluB(D) sans parler de ces séries. Car si on a été déçu par ces adaptations, les œuvres originales méritent qu’on s’y arrête, et ce serait une erreur de passer à côté parce que vous avez vu un épisode pourri sur Netflix ou Disney+.

Sweet Tooth

🎞   Sweet Tooth de Jim Mickle (1 saison — série en cours — à voir sur Netflix)

📚  Alors quoi lire ?  Sweet Tooth de Jeff Lemire : Il est question de pandémie, d’un virus qui décime la majorité de l’humanité, confinant les êtres humains dans des bunkers, camps fortifiés ou fermes isolées. Les survivants découvrent les mutations des nouveau-nés, la nouvelle génération porte en germe un nouveau type d’humanité, mi-homme mi-animal. Symbole d’espoir pour les uns, présage funeste pour les autres, les mutants vont être traqués dans ce Far West post-apocalyptique. Jeff Lemire raconte cette histoire en rapprochant deux personnages très différents : le jeune Gus, traqué pour son gène mutant, immédiatement repérable à ses bois et oreilles de cerf, et Tommy Jepperd, un survivaliste qui trouve Gus dans sa cabane, solitaire depuis la mort de son père.

Le dessin si particulier du dessinateur canadien prolonge cette atmosphère étrange & effrayante qui évoque immédiatement La route ou Méridien de sang de Cormac McCarthy, mais surtout, de l’aveu de l’auteur, Vic & Blood de Richard Corben et The Punisher – La fin de Garth Ennis. Un style propice au fantastique et à la transgression, un trait brut qui lorgne du côté des influences franco-belges. Un dessin très porté sur la narration mise en valeur par les couleurs du dessinateur José Villarrubia. La série se conclut, mais on imagine facilement des suites possibles à la lecture de l’épilogue. On savoure cette annonce Sweet Tooth : The Return avec beaucoup d’attentes.

Jupiter’s Legacy

🎞   Jupiter’s Legacy de Steven S. DeKnight (1 saison – série terminée – à voir sur Netflix)

📚  Alors quoi lire ?  Jupiter’s Legacy de Mark Millar & Frank Quitely recréent une situation à la Kick-ass où la légitimité des super-héros est remise en question. Mais cette fois il n’est plus question de passer sur YouTube en stoppant des gangsters, mais plutôt de complot politique et de dictature avec des persos aussi puissants que Superman. On assiste à toutes les formes de dérives du pouvoir, on suit les idées et les motivations à la limite de la moralité, les réflexions honnêtes des personnages malhonnêtes… Bref les auteurs rejouent une tragédie déjà à l’œuvre dans Watchmen d’Alan Moore & Dave Gibbons, le côté histoire de famille en plus.

Le dessin et la mise en scène de Frank Quitely sont assez exceptionnels sur ce titre. Artiste rare au style reconnaissable du premier coup d’œil, il impose son style mutant qui a fait sa réputation. Un trait qui pousse la psychologie des personnages jusque dans leur physique et propose un univers très marqué, parfait pour cette mini-série violente et passionnée.

La série avait bénéficié d’un prequel : Jupiter’s Circle par Millar avec Davide Gianfelice & Wilfredo Torres et l’auteur avait annoncé une 3e époque Jupiter’s Requiem sans plus d’infos encore. 

 Locke & Key

🎞  Locke & Key de Meredith Averill, Aron Eli Coleite & Carlton Cuse (1 saison — série en cours — à voir sur Netflix)

📚  Alors quoi lire ?  Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez. Une mère et ses enfants s’installent dans un manoir dans le Massachusetts après la mort violente de son mari. Sauvagement assassiné, cet homme lègue à sa famille la Keyhouse, une propriété pleine de secrets. La maison est construite avec des portes offrant des pouvoirs à ceux qui savent en trouver les clefs. Transformations physiques ou psychiques, domination ou oubli, certaines clefs sont plus dangereuses que d’autres, surtout quand on fait les mauvais choix. 

Le comics se sert du fantastique pour révéler la trivialité de nos relations et de nos sentiments. Chaque clef peut être vue comme une ouverture sur notre inconscient, entre névroses et espoirs. Si les personnages évoluent et tentent de résoudre leurs difficultés à l’aide de ces nouveaux pouvoirs, leurs problèmes reflètent ceux de la majorité des Américains. Et toute la magie du monde n’aidera pas.

Gabriel Rodriguez livre pour sa première grande série une prestation remarquée. Avec un dessin qui tire vers le gothique et une manière de dessiner les visages qui trahissent le malaise, l’auteur chilien expérimente dans ces planches. On y trouve aussi des hommages marqués à Calvin & Hobbes de Bill Watterson ou à Jack Kirby. Son trait rond et le design presque édulcoré des personnages lui permettent d’aller assez loin dans la représentation du gore, de la violence ou du glauque. À chaque chapitre, on est assez surpris par la violence qui peut sortir de ces dessins aux accents féeriques. Les pouvoirs cachés par certaines clefs ont un véritable impact sur le dessin et la mise en scène. Le dessinateur adapte à la fois son style, mais également son découpage au fil des épisodes pour accentuer les effets des clefs. Au fil des chapitres, on ne lit plus exactement la même bande-dessinée graphiquement et on peut sentir les variations avant de les comprendre dans l’histoire. 

Les auteurs sèment des indices tout au long des premiers volumes pour refermer leur piège sur les derniers chapitres. Une écriture toute en flash-back qui leur permet de développer les personnages et de contraster leur psychologie. C’est la force de cette histoire, de montrer qu’il n’y a pas besoin de chercher le croque-mitaine, le monde et les humains sont déjà bien assez effrayants.

Et vous ? Quelles sont vos combo parfait série/film + bouquin ?
Venez en discuter avec nous en com’ ou sur les réseaux : Facebook — Twitter — Instagram.


Illustration principale : © FX Productions / Disney

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail