Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 5/07/2021
Partager :
par Rémi I. - le 5/07/2021

Le désert d’Ata, gare à l’insolation !

Un grand format, de superbes planches au service de l’émotion et d’une confrontation de l’homme et de la nature. Au programme : expédition dépaysante, vigoureuse et salvatrice.

Le désert d’Atacama en Amérique du Sud est l’une des régions les plus arides de la planète. Jahel parcourt ces terres arides en quête d’eau pour permettre la survie d’un groupe de flamants roses. Son cheminement atteint rapidement ses limites et la mène à une expérience brute et brutale qu’elle vit, affronte, et subit, et qui entrelace hallucinations, confrontations, expériences sensorielles, histoire intime et universelle.

Librement inspiré d’un mythe atacamène, ce court voyage d’une beauté subjuguante, d’un onirisme sensible et d’une charge émotionnelle profonde, sublime l’épreuve en confrontant la douceur et la violence. Puissance de la nature et introspection se mêlent pour révéler l’existentiel dans cette bande dessinée hypersensorielle au dessin patiné de graphite. Le désert d’Ata, envoûte par son graphisme, et par les émotions qu’il communique. Vivant de la ligne à la texture, explosant avec ses colorations roses soudaines et lumineuses, cette histoire à quatre mains évolue du délire désertique au voyage initiatique mythique.
Soutenu par d’incontestables ambitions artistiques et visuelles, épaulé par un format généreux, une économie de texte et de traits qui laissent place à de larges interprétations, Le désert d’Ata sonde notre rapport à la terre, à la nature et aux animaux.

Le désert d’Ata de Mélanie Trugeon & Claire Malary, Actes sud – L’an 2
Sortie avril 2021


Illustration principale : © Mélanie Trugeon / Claire Malary / Actes sud / L’an 2

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail