Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 3/06/2022
Partager :
par Rémi I. - le 3/06/2022

La Fée et la Jardinière : tendre conte floral

Les éditions Kinaye sortent pour la première fois de leur petit format souple habituel pour s’essayer à la publication d’ouvrages cartonnés en plus grand format.

Il faut dire que c’est un très bon choix éditorial pour ce one-shot de 88 pages. Les dessins de Rii Abrego se prêtent parfaitement au jeu de l’agrandissement et ses planches aériennes prennent encore plus d’ampleur à grande échelle. Le graphisme et les couleurs chatoyantes font des merveilles, au point que l’on se reprend plusieurs fois à admirer les multiples cheveux bouclés d’une fée ou la myriade de détails des pupilles des personnages. Vous l’aurez compris, le coup de cœur est d’abord graphique.

Le scénario est quant à lui minimaliste, mais exploite assurément son joli message : Glycine, une fée, va faire une entorse aux règles qui lui imposent de vivre cacher afin de faire la connaissance et d’aider Elena, une jeune humaine, dans l’élaboration et l’entretien du jardin familial. Se dessine sous nos yeux un conte magique, bienveillant et bucolique débordant de positivité.

À la croisée de ce que font les autrices Jen Wang, Linnea Sterte et Katie O’Neill, cette légère et très agréable lecture jeunesse fait un grand bien. Sans juger, La Fée et la Jardinière invite au respect de la nature, des autres et à l’entraide. Un simple et beau message qu’on nous sert généralement avec détours ou confrontations.

La Fée et la Jardinière de Rii Abrego & Joe Whitt, Kinaye
Sortie mars 2022

Traduction : Romain Galand


Illustration principale : © Rii Abrego / Joe Whitt / Kinaye

© Rii Abrego / Joe Whitt / Kinaye
© Rii Abrego / Joe Whitt / Kinaye
© Rii Abrego / Joe Whitt / Kinaye
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail